Paris Match Belgique

De plus en plus de masques par terre dans les rues, la toile enrage

De plus en plus de masques par terre dans les rues, la toile enrage

Un masque chirurgical met 450 ans à se décomposer dans la nature. | © Unsplash / Tatiana Rodriguez

Société

À la vue de certaines photos, il semble bon de rappeler qu’il faut toujours jeter son masque usagé dans une poubelle non-recyclable.

Avec le début du déconfinement, le masque est devenu le nouvel accessoire indispensable avant de sortir de chez soi. Obligatoire dans les transports en commun, et fortement recommandé dans de nombreuses boutiques, le masque est une barrière supplémentaire à la propagation du Covid-19. Seulement à la sortie du tram ou d’un magasin, certains laissent malencontreusement tomber par terre leur masque. En plus de l’impact écologique, jeter son masque dans la nature met en danger la santé (et peut-être même la vie) des agents d’entretien.

Les photos foisonnent sur les réseaux sociaux pour illustrer ce manque de civisme. Entre énervement et désarroi, les internautes partagent leur colère sur la toile et appellent leurs concitoyens à ne pas faire la même chose.

[ Covid-19 : Orgie de plastique et incivilités ] Les masques chirurgicaux ne sont pas en papier mais en PLASTIQUE…

Publiée par Plastic Attack France sur Samedi 16 mai 2020

Pour rappel, il faut enlever son masque usagé uniquement par les élastiques et le jeter par la suite toujours dans une poubelle non-recyclable. Si vous portez des masques en tissu, pensez à toujours avoir sur vous un sachet de congélation pour ne pas contaminer votre sac ou votre poche. Une fois chez vous, vous pourrez le lavez à 60° en machine.

Lire aussi > Covid-19 : Comment porter et laver (efficacement) votre masque en tissu

CIM Internet