Paris Match Belgique

Le (vrai) départ surprise de Thierry Moreau dans « Touche pas à mon poste »

Thierry Moreau a quitté la bande de TPMP. | © C8

Société

Thierry Moreau, l’un des chroniqueurs de TPMP a annoncé mardi soir à la surprise générale qu’il quittait l’émission. Alors que beaucoup pensaient au fake, Cyril Hanouna a mis les choses au clair et bien confirmé son départ ce mercredi.

 

« Ce soir c’est ma dernière émission de TPMP. Je vais quitter « TPMP définitivement », a annoncé Thierry Moreau lors de l’émission de mardi soir. « J’ai passé des jours absolument géniaux, j’ai connu des trucs incroyables puisque j’ai été jusqu’à la scène de l’Olympia grâce à Jean-Luc Lemoine. On a fait la 1 000ème la semaine dernière, et vraiment je me suis dit que je ne pouvais pas avoir beaucoup mieux que ce que j’avais fait. Je pense qu’aujourd’hui, c’est le moment d’arrêter », a-t-il poursuivi avant de préciser qu’il avait gardé secret son départ avant cet instant. « Je vous remercie de tout le bonheur que vous m’avez donné autour de cette table et je vous embrasse très très fort ».

Lire aussi > Agathe Auproux : « J’ai été épatée par la bienveillance de l’équipe de TPMP »

Vrai départ

Le rédacteur en chef de Télé 7 jours a également tenu à préciser qu’il ne quittait pas sa place pour partir sur une autre chaîne. « Pour moi la télé c’était qu’un accident, très heureux accident (…) et ce soir, je suis ravi de vous dire au revoir, et je vous aime », a-t-il conclu avant de quitter le plateau, laissant Cyril Hanouna et ses autres chroniqueurs interloqués. Autour de la table, seuls Enora Malagré et Matthieu Delormeau semblaient au courant. « J’avais senti et j’avais entendu quelques échos qu’il voulait vraiment s’en aller et que c’était sa dernière année », a déclaré ce dernier.

Lire aussi > Jean Lassalle, futur « expert média » de « Touche pas à mon poste » ?

Vrai départ ou énième buzz de Touche pas à mon poste ? Les téléspectateurs se sont posé la question sur les réseaux sociaux. Et les autres chroniqueurs ont envoyé des mots affectueux sur Twitter à leur désormais ancien collègue.

Le lendemain, dans son émission, Cyril Hanouna a bien confirmé que le départ de Thierry Moreau n’était pas une blague orchestrée par la production : « Ce n’était pas fake. On n’était pas du tout au courant ». Et il a même dévoilé un SMS que lui avait envoyé le chroniqueur : « Je n’ai pas de problème de santé (…) J’ai pris la décision de partir il y a quelques semaines déjà, tu n’y es évidemment pour rien. J’ai passé grâce à toi sept ans merveilleux (…). Je pense en revanche qu’il ne faut pas faire le match de trop ».


Bien que très attristé de son départ, Cyril Hanouna a expliqué ne pas du tout en vouloir à son collègue et ami, tandis que Gilles Verdez a avoué trouver cette façon de partir peu « correcte » : « Je pense que c’est bien d’aller au bout de ses convictions et de partir si on a envie de partir. Mais pas comme ça ». Pour Jean-Michel Maire, qui était toujours assis à côté de lui, la surprise a été totale : « Je savais qu’il avait un peu le blues, mais je ne savais pas du tout qu’il avait décidé de partir comme ça ».

Trop absent de l’émission ?

Même si les autres chroniqueurs ont trouvé ce départ en direct « digne » et sans larmes, et même « rock » pour Géraldine Maillet, pour Valérie Bénaïm ou encore Benjamin Castaldi, ce départ aurait pu être lié avec le fait que Thierry Moreau était moins présent dans l’émission et qu’il se sentait moins faire partie de la famille TPMP. Pourtant, Cyril Hanouna lui avait confirmé lors de la 1 000ème émission qu’il ferait toujours partie de la bande.

CIM Internet