Cachée sous des vignes, des chercheurs italiens font une magnifique découverte

Les vestiges d'une villa romaine retrouvés sous des vignes à Vérone

Cette mosaïque dormait sous terre depuis 2000 ans. | © Facebook / Comune di Negrar di Valpolicella

Société

Les mosaïques paraissent presque intactes.

C’est une incroyable découverte qu’on fait des chercheurs italiens. La commune de Negrar di Valpolicella, au nord de Vérone en Italie, a annoncé mardi 26 mai sur Facebook avoir découvert une partie du sol d’une villa romaine datant de l’Antiquité. La présence de ces vestiges étaient en fait connue depuis la fin du 19e siècle, nous révèle Le Figaro. « Après d’innombrables décennies de tentatives infructueuses, une partie du pavage et des fondations de la villa romaine située au nord de la capitale, découverte par des chercheurs il y a plus d’un siècle, a finalement été mise au jour », annonce fièrement la ville sur sa page Facebook.

A NEGRAR UN TESORO ARCHEOLOGICO SOTTO LE VIGNEDopo innumerevoli decenni di tentativi falliti, finalmente è stata…

Publiée par Comune di Negrar di Valpolicella sur Lundi 25 mai 2020

Lire aussi > À Pompéi, un combat de gladiateurs sort de 20 siècles d’oubli

Sur ces photos publiées sur Facebook, on peut apercevoir de superbes mosaïques totalement intactes. Les formes et les couleurs sont toujours aussi resplendissantes. Ce sol typique de villa romaine semble ne pas avoir été endommagé par le temps, et malgré les vignes qui poussaient quelques mètres au-dessus. Les recherches ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, même s’il semble encore semé d’embûches. « Le résultat n’arrivera pas de sitôt et des ressources importantes seront nécessaires. Mais il est important, enfin, de tracer la voie », assure la ville dans son post. La commune souhaite collaborer main dans la main avec les propriétaires du terrain pour mener à bien ce projet.

antica villa romana negrar

Una scoperta straordinaria, un’antica villa romana fra le vigne di Negrar🎙Gianni De Zuccato – Archeologo🎙Roberto Grison – Sindaco di Negrar

Publiée par Telearena sur Mercredi 27 mai 2020

Bientôt visitable ?

Ce n’est pas la première fois que de tels vestiges sont retrouvés dans un aussi bon état. À Loupian, un village du sud de la France près de Sète, des archéologues ont retrouvé il y a cinquante ans des vestiges d’une villa gallo-romaine, également sous des vignes, dont une mosaïque d’environ 500 m². Ces somptueux artéfacts sont aujourd’hui accessibles au public dans un bâtiment de protection de 1 000 m². Il y a fort à croire qu’il en sera de même pour cette nouvelle découverte italienne. Dans son post Facebook, Negrar di Valpolicella déclare à terme vouloir « rendre disponible et visitable ce trésor archéologique ».