Scène surréaliste sur CNN : Un journaliste arrêté en plein direct à Minneapolis

Omar Jimenez menotté par les forces de l'ordre. | © CNN.
Une séquence hallucinante.
Une équipe de la chaîne américaine CNN a été arrêtée par la police ce vendredi matin. Elle couvrait en direct, à Minneapolis, la troisième nuit de violences consécutives à la mort de George Floyd, Afro-américain étouffé par le genou d’un policier lors d’une interpellation musclée.
Lire aussi > Mort de George Floyd : La colère monte à Minneapolis
La scène a été retransmise en direct, peu après 5H heure locale selon le bandeau de la chaîne.
« Pourquoi suis-je en état d’arrestation ? »
On y voit le journaliste Omar Jimenez faire face à des policiers en tenue anti-émeutes. « Nous pouvons reculer où vous voulez. Nous sommes en direct. Remettez-nous où vous le souhaitez », dit-il calmement derrière son masque.
.@CNN correspondent Omar Jimenez and his crew were just inexplicably arrested by Minnesota State Police:
(Video 1 of 2) pic.twitter.com/Fp7TRh3FgQ— Eddie Zipperer (@EddieZipperer) May 29, 2020
La caméra continue à tourner lorsque deux policiers se saisissent de son micro pour lui passer des menottes. « Pourquoi suis-je en état d’arrestation ? », demande le journaliste, d’origine hispanique, avant que ses collègues soient à leur tour appréhendés et la caméra saisie.
« Un journaliste de CNN et son équipe de production ont été arrêtés ce matin à Minneapolis en faisant leur travail, malgré le fait qu’ils se soient identifiés – une violation manifeste du premier amendement » de la Constitution américaine garantissant la liberté de la presse, a dénoncé CNN dans un communiqué, appelant les autorités à la libération immédiate de ses employés.
La chaîne a fait savoir cet après-midi que son équipe avait finalement été relâchée.
Dans ce tweet, @CNN rapporte que @OmarJimenez, un de ses journalistes reporters noir, qui couvre les protestations à #Minneapolis, a été arrêté par la police tandis que sa collègue blanche, sur le terrain elle aussi, n'a pas été interpellée. https://t.co/7FqD5WaSSW
— Nassira El Moaddem (@NassiraELM) May 29, 2020
Lire aussi > Lebron James pousse un énorme coup de colère après la vidéo d’un joggeur noir abattu dans la rue
La situation à Minneapolis a été tendue pour la troisième soirée consécutive, mais la nuit de jeudi a marqué un tournant. Un commissariat de police a été incendié, quelques heures après que les procureurs en charge de l’affaire ont annoncé qu’aucun policier n’avait encore été mis en examen dans le cadre de l’enquête.
Avec Belga