Paris Match Belgique

En réaction à la mort de George Floyd, Anonymous s’attaque à la police de Minneapolis

Anonymous

Extrait de la vidéo d'Anonymous. | © Capture d'écran Facebook.

Société

Est-ce que le groupe Anonymous serait à l’origine de la panne du site officiel de la police de Minneapolis qui est survenue ce week-end ?

 

Ce vendredi 29 mai, le groupe de hackers Anonymous, aurait diffusé une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, dans laquelle elle menace la police de Minneapolis. La vidéo d’environ quatre minutes diffuse plusieurs images montrant des scènes d’abus policiers à l’encontre d’afro-américains ainsi que des photos des victimes concernées. Elle relève également que « 193 personnes ont été tuées par la police au Minnesota » et dénonce l’impunité qui règne autour de ces crimes. Un homme portant le célèbre masque du groupe d’activistes, adresse ensuite un discours face caméra :

« Les officiers qui tuent des gens et commettent d’autres crimes doivent être tenus pour responsables comme le reste d’entre nous. Sinon, ils vont penser qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Vous direz que ces actes sont juste le fait de quelques « mauvaises personnes ». Mais que dites-vous des personnes qui se tiennent juste à côté et ne font rien pendant que des délits sont commis envers des gens qu’ils rencontrent ? Et ces départements de police qui refusent de les poursuivre (…)  Les gens en ont assez de cette corruption et de cette violence de la part de policiers censés les protéger. Depuis les événements des dernières années, beaucoup de gens ont compris que vous n’étiez pas là pour nous sauver mais pour mettre en oeuvre la volonté de la classe dirigeante (…) Ces officiers doivent faire face à ces accusations criminelles et notamment l’officier Chauvin (…) Nous allons exposer vos nombreux crimes au monde. Nous sommes légion. Attendez-nous. »

Anonymous Message To The Minneapolis Police Department

So it begins …

Publiée par Anonymous sur Jeudi 28 mai 2020

« Nous allons exposer vos nombreux crimes au monde »

Aucune preuve ne permet de formuler officiellement qu’il s’agit d’une vidéo du groupe Anonymous. Pourtant, certains observateurs ont fait remarquer une panne sur le site officiel de la police de Minneapolis ce samedi 30 mai. Panne qui a été arrangée le jour suivant. Aucun lien de cause à effet n’a pour l’instant été établi.

Lire aussi > Un groupe de hackers Anonymous déclare la guerre à Donald Trump sur Twitter

Le compte Twitter xxx @LatestAnonNews qui appartiendrait prétendument au collectif Anonymous a également partagé un message ambigu, accompagné du hashtag #GeorgeFloydProtests, qui tend à laisser penser qu’une intervention du groupe de hackers est bien envisageable.

 

CIM Internet