Paris Match Belgique

Ces 8 universités belges sont parmi les meilleures au monde

universités belges classement

Image d'illustration. | © Unsplash / Edwin Andrade.

Société

Huit universités belges sont reprises au classement mondial concocté par l’organisme britannique Quacquarelli Symonds (QS World University Rankings 2020), qui compte les 1 000 plus grandes écoles de la planète.

Notre petit pays sait faire dans l’excellence, en témoignent ses huit universités reprises dans le QS Word University Rankings 2020, classement produit par l’organisation britannique Quacquarelli Symonds. Cette dernière a en effet répertorié les plus prestigieux campus du globe.

Lire aussi > L’Université de Cambridge donne 275 conseils pour éviter d’être contaminé après le confinement

La KULeuven est la première belge, classée 80ème et en progression d’une place par rapport au classement publié en 2019.

massachussets institute of technology
Le grand dôme du MIT, meilleure université du monde. © Unsplash.

Stagnation

L’UGent pointe à la 130ème place – venant de la 138ème – dans ce classement dominé par trois universités américaines : le Massachussets Institute of Technology (MIT) en tête, suivi par Stanford (2ème) et Harvard (3ème). La première université européenne classée est la britannique Oxford (4ème).

Le premier établissement universitaire belge francophone est l’UCLouvain, 167ème (165ème en 2019) dans ce « ranking » qui classe les établissements sur base d’une demi-douzaine de critères et notamment la réputation académique ou celle des diplômés aux yeux des employeurs.

Puis, on trouve l’ULB en 251ème position (chutant de la 239ème marche), l’ULiège à la 429ème place (391ème) et l’UMons toujours classée dans la fourchette 591ème-600ème place.

Lire aussi > Aux États-Unis, une fausse Université pour piéger les étudiants étrangers

La VUB est 195ème (188e l’année dernière) et l’UAntwerpen toujours 223ème.

Avec Belga

CIM Internet