Paris Match Belgique

Que signifient ces photos noires omniprésentes sur les réseaux sociaux depuis ce matin ?

Blackoututesday noir photo

Les photos de fonds noirs se multiplient sur les réseaux sociaux. | © Unsplash / Jakub Sofranko.

Société

En vous baladant sur les réseaux sociaux aujourd’hui, vous avez sûrement assisté à une multitude de photos de profil transformées en bulles noires.

 

L’actualité du moment a en effet créé un vaste mouvement sur la toile, les utilisateurs ont été invités à changer leur photo de profil en noir afin de soutenir le mouvement #BlackLivesMatter (#BLM). Ce phénomène fait suite au décès brutal de George Floyd par un policier vendredi dernier à Minneapolis aux États-Unis. Depuis, c’est une véritable vague de manifestations qui s’est abattue sur tout le pays, à tel point que Donald Trump a dû être placé temporairement en sécurité dans le bunker de la Maison-Blanche.

Le compte officiel de Twitter a lui aussi soutenu l’initiative, en changeant sa photo de mur et sa photo de profil par du noir. La biographie a également été modifiée pour laisser place au hashtag #BlackLivesMatter: L’expression de ralliement #BlackOutTuesday est arrivée au sommet des tendances de la célèbre plateforme, mais le mouvement s’étend à l’ensemble des réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok,… Le mouvement s’est également emparé de l’industrie de la musique, cette fois sous le #TheShowMustBePaused. Sur Spotify, de nombreuses couvertures d’albums ont été remplacées par du noir.

Lire aussi > George Floyd : Omar Sy défile à Los Angeles et met la Toile en ébullition

Le principe de ce fameux « black-out » de ce mardi 2 juin ? Ne rien publier sur les réseaux, à l’exception de l’image d’un fond noir en geste de solidarité. Le mouvement incite également à ne pas télécharger ou écouter de musique,à  suspendre sa participation à tout événement et à chercher des moyens efficaces pour rendre service à sa communauté. Point d’orgue de cette journée, une invitation à étendre sa culture sur l’histoire raciale contemporaine des États-Unis et les politiques qui y sont liées pour une meilleure conscientisation du phénomène.

CIM Internet