Paris Match Belgique

« Le ministre du panpan culcul » : Édouard Baer se lâche contre Christophe Castaner en direct dans « C à Vous »

Edouard Baer dans C à Vous

Édouard Baer était l'invité de l'émission "C à Vous" ce 3 juin 2020 | © France 5.

Société

« On a ses têtes et il y en a qu’on n’aime pas »

 

Ce mercredi 3 juin, Édouard Baer était l’invité de l’émission « C à Vous », diffusée sur France 5. Le comédien, réalisateur et animateur de radio et de télévision qui a l’habitude de charmer nos oreilles à travers ses chroniques poétiques, s’est cette fois exprimé pour donner un avis plus tranché sur un homme politique en particulier. Et on peut dire que le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, en a pris pour son grade.

Lire aussi > Convaincue d’être hors antenne, Anne-Élisabeth Lemoine se lâche contre l’équipe de Quotidien

Agacé des nombreuses remontrances adressées au Français durant les crises qui ont ponctué les derniers mois, Édouard Baer a déclaré d’abord prudemment : « Sur les politiques, je n’ai pas d’a priori. Je n’aime pas l’idée du “tous ceci” ou “tous cela”. Je trouve que les gens travaillent, après voilà… On a ses têtes et il y en a qu’on n’aime pas ». Avant d’ajouter : « Il y en a qui nous parlent très mal. Je pense que le Ministre de l’Intérieur nous parle extrêmement mal. Ça oui, ça j’en suis convaincu ».

À la question « Pourquoi ça ? » posée par Anne-Élisabeth Lemoine, le réalisateur a répondu franco : « Je pense qu’il parle mal aux gens, je pense qu’on ne dit pas ‘attention je mets des menaces à tout le monde’, ‘attention il y aura des flics sur les routes' », a-t-il jugé, dénonçant une « infantilisation » des Français. « C’est le Ministre de l’Intérieur c’est pas le ministre du ‘attention pan-pan cul-cul’, ajoute-t-il. « Je pense qu’on nous parle mal, ou dans la séduction. J’aime bien les interventions quand elles sont claires, quand elles sont techniques, quand on vient nous expliquer ce qu’on fait, mais j’aime pas quand on nous fait peur, quand on veut nous plaire,… Et ce ministre-là me gêne personnellement beaucoup ».

Lire aussi > « Quotidien » : Éric Zemmour se fait dézinguer en direct par l’humoriste Thomas Ngijol

Ce n’est pas la première personnalité publique à dénoncer le comportement de Christophe Castaner. Récemment, l’animatrice Hapsatou Sy a dénoncé l’attitude du ministre vis-à-vis du rassemblement en hommage à Adama Traoré sur Twitter. Selon le baromètre de l’action politique Ipsos, au mois de mai 2020, le ministre de l’Intérieur comptabilisait 63% d’avis défavorables.

De nombreux internautes ont salué la forme avec laquelle Édouard Baer avait pris position, jugée « claire », « soignée » et « dosée ».

CIM Internet