Paris Match Belgique

« Les vies des Noirs ont toujours été importantes, nous avons toujours été importants », scande John Boyega

"Les vies des Noirs ont toujours été importantes, nous avons toujours été importants", scande John Boyega

John Boyega, le 3 juin 2020 à Londres. | © DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Société

L’acteur de 28 ans, au bord des larmes, a pris la parole devant la foule mercredi à Londres.

 

L’acteur britannique, révélé dans Star Wars, s’est adressé à une foule de manifestants du mouvement Black Lives Matter mercredi à Londres. Il a tenu à s’exprimer, même si cela pouvait « nuire à sa carrière ». « C’est très important », a-t-il déclaré. « Les vies des Noirs ont toujours été importantes. Nous avons toujours été importants. Nous avons toujours eu un sens. Nous avons toujours réussi malgré tout. Et maintenant, c’est le moment. Je n’attendrai pas. »

« J’ai besoin que vous compreniez à quel point c’est douloureux de se faire rappeler chaque jour que votre race ne vaut rien. Mais cela doit cesser, ce n’est plus le cas », a poursuivi l’acteur. « Je vous parle du fond du coeur. Je ne sais pas si je vais avoir une carrière après ça, mais je m’en fous. »

Lire aussi > Mort de George Floyd : La colère monte à Minneapolis

« Il est très important que nous restions aussi pacifique que possible »

John Boyega a ensuite exhorté les manifestants à garder le mouvement sous contrôle. « Il est très, très important que nous gardions le contrôle de ce mouvement et que nous le rendions aussi pacifique que possible. Ils veulent qu’on se plante. Ils veulent que nous soyons désorganisés. Mais pas aujourd’hui ! »

"Les vies des Noirs ont toujours été importantes, nous avons toujours été importants", scande John Boyega
L’acteur était ému aux larmes. © DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Très actif sur les réseaux sociaux depuis la mort de George Floyd, aux États-Unis, John Boyega était cette fois présent dans la rue. Il participait à la deuxième grande manifestation du mouvement Black Lives Matter organisée à Londres en moins d’une semaine. Dimanche déjà, des milliers de personnes avaient défilé en réaction à la mort de George Floyd lors d’une intervention brutale de la police à Minneapolis, aux États-Unis.

Filmé par des dizaines de manifestants, le discours émouvant de l’acteur, au bord des larmes, a rapidement fait le tour d’Internet.

CIM Internet