De Bruxelles à Washington : La déferlante antiraciste [PHOTOS]

Tous vêtus de noir, les manifestants étaient près de 10 000 sur la Place Poelaert. | © Kenzo TRIBOUILLARD / AFP.
Black Lives Matter avait envahi toutes les plus grandes villes de la planète ce week-end. Retour en images sur ces grands rassemblements historiques.
Des centaines de milliers de citoyens ont manifesté ces samedi et dimanche autour du globe, de New York à Sydney en passant par les capitales européennes. Contre le racisme et les brutalités policières, en mémoire de George Floyd, un Afro-Américain asphyxié par un policier blanc à Minneapolis, et face aux injustices raciales.
Un déferlement jamais vu, rappelant que la planète doit se soigner face aux privilèges des blancs et les brutalités, psychologiques et physiques, subies par les minorités.
À Bruxelles, près de 10.000 manifestants ont exprimé leur colère devant le palais de justice. « Le meurtre de George Floyd a visiblement réveille beaucoup de gens », a souligné Ange Kaze, porte-parole du Belgian Network for Black Lives.

Quelque 3 000 personnes, selon la préfecture de Madrid, se sont rassemblées à la mi-journée devant l’ambassade des États-Unis à Madrid. Noirs et Blancs, ils ont dénoncé la mort de George Floyd, un Africo-américain de 46 ans, répétant ses dernier mots « I can’t breathe » et chantant « Pas de paix sans justice ».

Toute la planète mobilisée
À Rome, une manifestation imprévue a réuni sur la vaste Piazza del Popolo des milliers de jeunes qui se sont agenouillés en silence, le poing levé, pendant neuf minutes, le temps pendant lequel un policier a appuyé son genou sur le cou de George Floyd jusqu’à sa mort. En se relevant, ils ont également scandé ses derniers mots.
Bravant l’interdiction des autorités, des milliers de Britanniques ont manifesté à Londres, pour la deuxième journée consécutive, mais aussi dans d’autres villes du Royaume-Uni, notamment à Bristol. Dans cette ville du Sud-Ouest de l’Angleterre au passé esclavagiste, une statue du négrier Edward Colston a été déboulonnée puis piétinée par les manifestants une fois tombée au sol, selon des images de la BBC.
Je vous disais Q la mort de #GeorgeFloyd n’a pa finit d nous surprendre ici des jeunes Britanniques déboulonnent la statue #EdwardColston 1636-1721 esclavagiste de la ville de #Bristol il aurait fait fortune en vendant +100.000 Esclaves. Le monde a changé donc reveillez-vous 🙏🏿 pic.twitter.com/I0h6b7f8DQ
— Galissa Boully (@boullygalissa) June 8, 2020
« Ma couleur n’est pas une menace »
En Allemagne, les joueurs de quatre clubs de Bundesliga ont posé un genou au sol dimanche en soutien à la lutte antiraciste au lendemain du Bayern et de Dortmund.
Vêtus de noir, des milliers de Suisses ont défilé à Lausanne, où des pancartes proclamaient « Ma couleur n’est pas une menace ».
Au Canada, des milliers de personnes ont manifesté à Montréal et dans d’autres villes du Québec contre le racisme et les violences policières, dénonçant aussi les discriminations raciales dans la province francophone. Une foule importante, plus de 10 000 personnes selon des estimations non-officielles, ont défilé dans le centre de Montréal.

Trump barricadé, Washington assiégée
L’indignation qui a fait descendre des dizaines de milliers d’Américains dans les rues après la mort de George Floyd a gagné progressivement le reste de la planète.
Aux États-Unis, la mobilisation n’a pas faibli ce week-end et une foule dense a envahi les rues de Washington, aux abords de la Maison Blanche, du Capitole ou encore du mémorial de Lincoln. Sur l’imposant grillage dressé devant la Maison Blanche, où s’est barricadé Donald Trump, ont été accrochées les têtes de George Floyd, Michael Brown, Trayvon Martin, Breonna Taylor, des Afro-Américains tous morts aux mains de la police américaine ces dernières années.

Lire aussi > Mort de George Floyd : Yannick Noah regrette « le silence » des sportifs blancs
À San Francisco, des milliers de manifestants ont défilé sur le fameux pont suspendu du Golden Gate, interrompant brièvement la circulation automobile.
