Paris Match Belgique

Emotion à Houston pour le début des obsèques de George Floyd

George Floyd

Des visiteurs tiennent leur téléphone allumé alors qu'ils rendent hommage à George Floyd lors d'une veillée aux chandelles au lycée Jack Yates de Houston, au Texas, le 8 juin 2020. | © Andrew Caballero-Reynolds / AFP.

Société

Des milliers de personnes défilent à Houston lundi pour s’incliner devant le cercueil de George Floyd, dont les obsèques se dérouleront mardi dans l’intimité familiale.

D’après un article Paris Match France de E.C.

Un hommage public avant des obsèques, mardi, dans l’intimité familiale. Des milliers de personnes ont défilé lundi à l’église Fountain of Praise à Houston, au Texas, pour rendre un dernier hommage à George Floyd . Le père de famille de 46 ans, décédé il y a deux semaines après son arrestation par des policiers, y avait vécu de nombreuses années avant de partir s’installer à Minneapolis.

Un cercueil doré laissé ouvert

L’émotion était visible malgré leurs masques sur les visages des nombreux anonymes venus se recueillir, un par un, devant le cercueil doré laissé ouvert. « Sa taille imposait le respect, mais ce n’était pas une brute ou rien de ce genre », se souvient l’un de ses amis, Mallory Jackson, dans le quartier majoritairement noir de la ville texane, Third Ward. « Il était toujours dans son rôle de grand frère », a -t-il confié, cité par l’AFP.

Lire aussi > La nouvelle oeuvre de Banksy en hommage à George Floyd

George Floyd est décédé après avoir été interpellé le 25 mai à Minneapolis parce que la police, prévenue par un commerçant, le soupçonnait d’avoir voulu écouler un faux billet de 20 dollars. Le décès de l’Afro-américain de 46 ans a déclenché une vague de manifestations aux États-Unis et dans le monde, depuis la diffusion d’une vidéo le montrant au sol suffocant, suppliant les policiers, alors que l’un d’eux, Derek Chauvin, a appuyé pendant près de neuf minutes son genou sur le cou. Les Etats-Unis n’avaient plus connue une telle une vague de protestation depuis les années 1960 et le mouvement pour les droits civiques.

Une caution fixée à un million de dollars pour Derek Chauvin

Lundi, au même moment, Derek Chauvin, le policier blanc, filmé en train d’appuyer son genou sur le cou de George Floyd, a comparu, pour la première fois devant le juge. Devenu à travers le monde le visage des brutalités policières il est apparu dans une tenue orange de prisonnier pour une audience de procédure organisée par vidéo depuis la prison de haute sécurité dans laquelle il est détenu. Lors de cette première comparution, la juge Jeannice Reding a fixé à un million de dollars le montant de la caution libératoire de l’ancien agent de 44 ans, assortie de certaines conditions. La date de la prochaine audience a été fixée au 29 juin.

Lire aussi > Mort de George Floyd : Yannick Noah regrette « le silence » des sportifs blancs

Derek Chauvin avait été dans un premier temps inculpé d’homicide involontaire, mais les faits ont été requalifiés en meurtre non prémédité, un chef passible de 40 années de réclusion.

CIM Internet