Paris Match Belgique

Le trésor d’un million de dollars caché par un milliardaire américain vient d’être retrouvé

Trésor caché Forrest Fenn

En tout, ce sont plus de 350 000 personnes qui se sont lancées à sa recherche. | © Unsplash / Dan Dennis.

Société

C’est une histoire qui a passionné les chercheurs de trésors depuis plus d’une décennie aux États-Unis. Le trésor de Forrest Fenn vient d’être découvert.

 

C’est l’histoire d’un magot enfoui depuis plus de dix ans dans les Rocheuses à Santa Fé au Nouveau-Mexique. L’instigateur de cette chasse au trésor ? Forrest Fenn, un collectionneur et auteur qui avait publié en 2010 une autobiographie titrée Thrill of the Chase : A Memoir (L’excitation de la traque), contenant un poème sensé indiquer l’emplacement d’un trésor d’une valeur d’un million de dollars. Le texte en six stances donnait, en tout, neuf indications sur la localisation du fameux pactole.

Lire aussi > Un « trésor scientifique » découvert sur un site maya au Mexique

En tout, ce sont plus de 350 000 personnes qui se sont lancées à sa recherche. Mais il semble que le mystère soit enfin résolu. Forrest Fenn vient en effet d’annoncer sur son blog : « Le trésor a été trouvé « sous une voûte étoilée de la luxuriante végétation des montagnes Rocheuses », et qu’il n’a pas bougé de l’endroit où je l’ai caché il  y a 11 ans. Je ne connais pas la personne qui l’a trouvé, mais le poème de mon livre l’a conduit à l’endroit précis ». On ne connaît pour l’instant pas l’identité de l’heureux chanceux. Le milliardaire avait donné plusieurs indices et photos sur le contenu du trésor dans un article publié sur son blog en 2012. Celui-ci contenait notamment des pièces d’or, des pépites, une bague espagnole du XVIIe siècle, des turquoises, des rubis… le tout enfermé dans un coffre en bronze.

Lire aussi > Un trésor insoupçonné se cache-t-il dans votre grenier ?

L’homme de 89 ans a également tenu à féliciter « les milliers de personnes qui ont participé à la recherche » et espère qu’« elles continueront à être attirées par la promesse d’autres découvertes ». C’est en tout cas une des plus célèbres chasses au trésor des États-Unis qui s’achève. Une quête qui aura même poussé certains adeptes à risquer leurs vies. On estime que deux personnes au moins seraient mortes en tentant de découvrir l’emplacement du fameux coffre.

CIM Internet