Paris Match Belgique

Les archéologues auraient localisé le tombeau où Cléopâtre a été enterrée après son suicide

cléopâtre tombeau découverte

Image d'illustration. | © Unsplash / Leonardo Ramos.

Société

Une archéo­logue domi­ni­caine a annoncé qu’elle pensait avoir trouvé l’emplacement de la dernière demeure de la reine d’Égypte.

 

C’est un mystère qui obsède nombre d’archéologues depuis la nuit des temps. L’em­pla­ce­ment du tombeau de Cléo­pâtre, reine d’Égypte et l’une des femmes les plus célèbres de l’Antiquité, pourrait avoir été trouvé.

Lire aussi > Incroyable découverte de momies vieilles de 2 000 ans en Egypte

La Déesse et son amant Marc-Antoine y avaient été enterrés après leurs suicides, pour­sui­vis par les forces d’Octave jusqu’à Alexan­drie en 30 avant Jésus-Christ.

Dans le temple de Tapo­si­ris Magna ?

C’est l’archéologue dominicaine Kath­leen Marti­nez et son équipe qui, depuis le delta du Nil, ont découvert de nombreux indices sur la localisation de la dernière demeure de Cléo­pâtre. D’après eux, elle pour­rait bien repo­ser sur le site de Tapo­si­ris Magna, près d’Alexan­drie.

Un documentaire qui promet

En 2019, Zahi Hawass, archéo­logue et égyptologue égyptien, avait lui aussi affirmé que « le lieu de sépul­ture serait situé dans la région de Tapo­si­ris Magna, à 30 km d’Alexan­drie. »

Cléopâtre a été la dernière reine d’Égypte, couronnée à seulement 18 ans et est l’une des dirigeantes les plus célèbres de l’histoire.

Lire aussi > Plus de 2 000 ans après, il réinvente et vend le parfum de Cléopâtre

La légende qu’elle suscite sera-t-elle bientôt réveillée ? On en saura plus dans le documentaire Cleopatra : Sex, Lies and Secrets, prévu ce 21 juin sur Science Channel, qui promet d’apporter des réponses au mystère.

CIM Internet