Paris Match Belgique

Cette attraction mythique du parc d’attractions Disneyland est désormais en plein coeur d’une polémique

Disneyland Floride attraction

Parc d'attractions Disneyland. | © Hector RETAMAL / AFP.

Société

L’attraction Splash Mountain a été visée par plusieurs pétitions en raison du film à laquelle elle fait référence.

 

Présente dans les parcs Disney World de Floride et de Californie, l’attraction Splash Mountain est un véritable classique du célèbre parc d’attractions. Pourtant, il n’est pas impossible qu’elle fasse à l’avenir l’objet d’un petit relooking. En cause ? Son décor inspiré du long-métrage Disney Song of the South.

Lire aussi > « Out » : Disney dévoile Greg, son premier héros ouvertement gay

Le film Mélodie du Sud est sorti pour la première fois en 1947 et met en scène des esclaves et leurs anciens maîtres dans une plantation de coton au coeur du vieux Sud. Le film a créé la polémique dès sa sortie et continue de faire l’objet de nombreuses critiques aujourd’hui. Alors que Walt Disney le considérait à l’époque comme l’un de ses chefs-d’œuvre, Mélodie du Sud n’a jamais été édité en DVD. Il est d’ailleurs l’un des rares films que la nouvelle plateforme de streaming Disney+ a décidé de ne pas mettre en ligne.

Lire aussi > Barbra Streisand offre des actions Disney à Gianna Floyd

Suite aux manifestations antiracistes qui ont suivi la mort de George Floyd lors d’une interpellation policière, plusieurs pétitions ont vu le jour afin d’encourager une refonte de cette attraction mythique. L’une d’entre elles a déjà récolté près de 20 000 signatures. Un employé de Disney a quant à lui suggéré sur Twitter que l’attraction soit relookée pour se consacrer au thème d’un autre film : La Princesse et la Grenouille qui présente la première héroïne afro-américaine de Disney, Tiana. D’autres internautes ont quant à eux exprimé leur scepticisme, arguant que le décor n’évoquait pas de préjugés racistes.

CIM Internet