Paris Match Belgique

La photo de l’iceberg qui a fait couler le Titanic retrouvée 108 ans plus tard

Iceberg Titanic

Photo d'illustration. | © Unsplash / Annie Spratt.

Société

Une photo exclusive réapparue près de 100 ans plus tard…

 

Le 14 avril 1912 à 22h20, le Titanic heurtait par accident un iceberg. Un malheureux concours de circonstances qui entraînera la mort de près de 1 522 passagers et s’inscira à jamais dans la mémoire collective comme l’un des événements majeurs du 20ème siècle. Si l’histoire de celui que l’on surnommait l' »insubmersible » a été largement romancée dans le cultissime film Titanic, une photo bien réelle vient d’être redécouverte et nous donne un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler le fameux iceberg.

Lire aussi > Pourquoi James Cameron a tué Jack dans « Titanic »

La photo en noir et blanc a été prise par le capitaine d’un autre navire de passagers, le marin W. Wood. Alors que ce dernier traversait l’Atlantique deux jours avant le naufrage du Titanic, l’homme a capturé l’iceberg et indiqué ses coordonnées géographiques, raconte le magazine britannique The Independent. Celles-ci seraient quasiment identiques à celles de l’endroit où le Titanic a vu son destin basculer. L’histoire raconte que le capitaine Wood a fait développer la photo en question lorsqu’il est rentré à New-York après son voyage, il en a fourni une copie à son grand-père accompagnée d’une lettre. Il y écrit : « Je vous envoie une photo prise à bord de l’Etonian, devant l’iceberg qui a coulé le Titanic. Nous avons fait la traversée en plein jour, donc nous avons pu voir l’iceberg facilement et j’ai pris cette photo ».

Le site LADBible, entre autres, a publié plusieurs images précises des lettres. La photo et la lettre font actuellement l’objet d’une vente aux enchères par les commissaires-priseurs Henry Aldridge et Fils de Devizes, Wilts, pour un montant estimé à 12 000 £ (soit 15 000 $). « Il n’y a jamais eu de photos prises à bord du Titanic de l’iceberg, seulement des images de ceux qui se trouvaient dans la même zone les jours avant et après », a commenté Andrew Aldridge. « Mais la photographie du capitaine Wood doit être la plus probable de toutes ces images », ajoute-t-il. Un coup de chance

Mots-clés:
Titanic iceberg photo
CIM Internet