Paris Match Belgique

Ces Britanniques qui veulent claquer la porte de l’Eurovision

Parmi les Britanniques qui se sont exprimés, 56% voudraient voir le Royaume-Uni quitter la compétition, tandis que 44% souhaiteraient qu'il y reste. | © Flickr : William Murphy

Société

Derrière une majorité d’indécis et de votes blancs, 56% des Britanniques voudraient voir leur pays quitter la compétition.

Après avoir voté l’an dernier pour sortir de l’Union européenne, des Britanniques sont désormais prêts à quitter le concours de l’Eurovision, selon un sondage publié vendredi, à la veille de la finale.

Lire aussi : Eurovision : Certains l’aiment plus que d’autres (carte interactive)

Certes, la majorité ne se sent guère concernée avec un très grand nombre d’indécis (44%) et de votes blancs (7%), mais parmi l’autre moitié ayant un avis, 56% voudraient voir le Royaume-Uni quitter la compétition, tandis que 44% souhaiteraient qu’il y reste, selon ce sondage en ligne réalisée par YouGov les 8 et 9 mai auprès de 1 650 individus.

Le public britannique n’en a pas fini de vouloir couper les ponts avec les institutions européennes.

Selon le sondage, 22% des personnes interrogées vont regarder le concours qui se déroule à Kiev samedi. Mais seuls 9% d’entre eux évoquent le plaisir de la musique comme motivation, 26% se disant attirés par les commentaires ironiques du présentateur britannique et 19% par la perspective de pouvoir se moquer du show, souvent raillé pour son côté kitsch.

Le Royaume-Uni a remporté l’Eurovision cinq fois depuis sa création en 1956, la dernière fois en 1997.

(Avec Belga)

CIM Internet