Paris Match Belgique

Des baisers en soutien aux homosexuels persécutés en Tchétchénie

#Kiss4LGBTQrights | © Capture d'écran Instagram

Société

Des milliers de couples s’embrassent sur Instagram depuis plusieurs jours. Une protestation symbolique contre la persécution des homosexuels en Tchétchénie.

La nouvelle avait fait du bruit. Début avril, le journal russe indépendant Novaïa Gazeta révélait que des homosexuels étaient arrêtés, torturés, parfois même tués dans des prisons secrètes, à l’image des camps de concentration allemands, en Tchétchénie. Suite à ce scandale, l’association brésilienne [SSEX BBOX] a appelé la communauté LGBTQ à innonder Instagram de photos de couples s’embrassant en solidarité avec ces homosexuels persécutés.

Lire aussi : Tchétchénie : Un plan d’extermination des homosexuels avant le Ramadan ?

« Montrons au monde que la haine ne connaît pas de frontières, et l’amour encore moins, a écrit l’association sur le réseau social. Brisons le Kremlin avec la plus grande chaîne de baisers du monde sur Instagram« . Rapidement, plus de 5 000 couples ont répondu à l’appel en postant leur baiser, accompagné du hashtag #Kiss4LGBTQrights. Sans oublier de se géolocaliser au Kremlin pour dénoncer l’homophobie et le silence du gouvernement russe.

Lire aussi : Tchétchénie : une ONG aurait évacué une quarantaine d’homosexuels en danger

Chechnya, know yo-self. Let the world love. 🤦🏼‍♂️❤️ #kiss4lgbtqrights

A post shared by Liam Lunniss (@itsll) on

D A Y 2 4 5 | Problemas locais, movimentos globais! #KISS4LGBTQRIGHTS #TBT

A post shared by Bruno Host (@brunohost) on

Stop au génocide des homosexuels en Tchétchénie ! #kiss4lgbtqrights 🌈❤

A post shared by Léna Bignon (@lena_bgn) on

CIM Internet