Paris Match Belgique

Bulle élargie à 15 personnes, réouverture des théâtres et piscines … La phase 4 du déconfinement activée

Bulle élargie à 15 personnes, fermeture des cafés à 1h, évènements à 200 personnes ... La phase 4 du déconfinement activée

Sophie Wilmès. | © BELGA PHOTO / FRANCOIS LENOIR

Société

La Belgique entrera dans une nouvelle phase de déconfinement dès le 1er juillet.

Ce mercredi 24 juin avait lieu le tout dernier Conseil national de Sécurité. La Première ministre, Sophie Wilmès, a annoncé lors de la conférence de presse l’activation de la phase 4 du déconfinement de la Belgique. Avant d’entrer dans le vif des mesures, Sophie Wilmès est revenue sur les rassemblements festifs de ce week-end, notamment à Bruxelles. « Nous ne sommes pas à l’abri d’un rebond de l’épidémie. La jeunesse fait une erreur en pensant qu’elle est moins exposée au virus », a-t-elle notamment averti.

  • Bulle sociale élargie à 15 personnes. À partir du 1er juillet, il sera possible de revoir 15 personnes différentes dans notre entourage chaque semaine, au lieu de 10 actuellement.
  • Reprise des activités culturelles. Les événements culturels (comme les théâtres) pourront reprendre avec une limite de 200 personnes maximum à l’intérieur, 400 personnes à l’extérieur, à condition de respecter les mesures de sécurité. Les chiffres pourront surement augmenter en août avec 400 personnes à l’intérieur et 800 à l’extérieur.
  • Réouverture des piscines, cinémas, parcs d’attraction… Différentes activités pourront reprendre à partir du 1er juillet sous conditions. C’est notamment le cas des piscines, cinémas, parcs d’attraction, plaines de jeux couvertes ainsi que les salles de réception et de fête, qui seront limitées à 50 personnes.
  • Suppression de la limite de stands dans les marchés. Les mesures de sécurité en vigueur pour les marchés restent d’application mais la limitation des 50 étals est levée.
  • Plus besoin de faire ses courses seul. Il n’est plus nécessaire de faire ses courses seul à condition d’accompagner des gens de la même bulle sociale.

Lire aussi > Pourquoi le déconfinement fait (très) peur à certains d’entre nous

Sophie Wilmès a également ajouté qu’un hommage sera rendu lors de la fête nationale, le 21 juillet prochain, aux victimes du Covid-19 et aux métiers de première ligne. Quant au défilé militaire et civil, il prendra cette année une autre forme, a-t-elle ajouté. « L’absence de fête au parc et de feux d’artifice ne nous empêchera pas de célébrer cette journée à Bruxelles et dans d’autres régions du pays. Différentes prestations artistiques seront ainsi prévues et retransmises en direct à la télévision », a poursuivi la Première ministre en précisant que le scénario de cette Fête nationale particulière « est toujours en cours d’élaboration ».

CIM Internet