Paris Match Belgique

Le coup de com’ raté des JO de Paris 2024 fait un tollé sur la toile

Paris 2024 campagne antiracisme

Une des images de la campagne de Paris 2024 contre le racisme. | © Capture d'écran Paris 2024

Société

L’avis du public est unanime.

Les prochains Jeux Olympiques d’été se tiendront à Paris en 2024. Ce week-end, plusieurs affiches de sportifs professionnels ont été taguées de commentaires racistes autour de l’Insep (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) à Paris. Pour réagir, le compte Twitter de l’organisation des Jeux olympiques de Paris a décidé de marquer le coup en s’emparant de ces tags pour dénoncer l’intolérance dans le sport. Les inscriptions ont été barrées et remplacées par des phrases mettant en évidence les performances des sportifs concernés, parmi eux le judoka Teddy et l’athlète Dimitri Bascou, assorties du hashtag #TousUnisContreLaHaine.

Seul bémol, cette stratégie n’a pas du tout fait l’unanimité auprès du public. En commentaires, plusieurs internautes ont accusé l’organisation de donner de la visibilité à ces commentaires racistes. D’autres ont mis en avant le fait que ces phrases restaient lisibles malgré le fait qu’elles aient été barrées et qu’elles continuaient donc à véhiculer leur message de haine.

Lire aussi > La nouvelle petite amie de Timothée Chalamet se fait (déjà) épingler pour des photos racistes

Même si l’intention était bonne, les commentaires désapprobateurs se sont ainsi enchaînés sur Twitter. Parallèlement, le monde sportif français a unanimement condamné ces actes et une plainte a été déposée par l’Insep.

CIM Internet