Paris Match Belgique

L’existence de cette chauve-souris de taille humaine vient d’être avérée, et la toile est horrifiée [PHOTO]

chauve-souris

Image d'illustration. | © Unsplash / Kelly Sikkema.

Société

Les chauves-souris n’ont jamais eu aussi mauvaise presse, la découverte de cette nouvelle espèce ne risque pas de redorer leur image.

 

Vous êtes peut-être déjà tombé sur cette image effrayante lors d’une de vos visites sur les réseaux – merci à la sérendipité d’Internet – celle d’une chauve-souris aux dimensions effrayantes pendue la tête en bas aux Philippines. Si la photographie n’est pas toute neuve, elle est récemment revenue à l’avant-plan grâce à la publication de @AlexJoestar622. « Vous vous souvenez quand je vous ai dit qu’il y avait des chauves-souris de taille humaine aux Philippines? Oui, c’est de cela que je parlais », écrit-il en légende. Depuis, la publication a été retweetée plus de 110 000 fois. De quoi créer la panique générale sur les réseaux.

La première question à s’être posée est celle de la véracité de la photo, tant l’animal est monstrueux. Montage ? Effet de perspective ? Selon le site Science Alert, cet animal est bien réel. Il s’agirait en réalité d’une Roussette de Malaisie, une espèce de chauve-souris géante frugivore vivant en Asie du Sud-Est. Leurs ailes peuvent atteindre une envergure d’1,70m. Il n’en fallait pas plus pour déchaîner la toile :

CIM Internet