Paris Match Belgique

Flics ou voyous : Enquête sur la police belge au banc des accusés (PODCAST)

Un dealer arrêté lors d'une opération de la police judiciaire locale de Charleroi. Maîtriser sans violenter: un défi constant. | © Roger Job

Société

La police belge est-elle violente et raciste ? Paris Match a mené l’enquête sur le terrain.

 

Enquête de Frédéric Loore
Reportage photographique Roger Job

En Belgique, comme partout dans le monde, on se lève contre le racisme et les violences policières depuis le décès tragique de Georges Floyd aux Etats-Unis. Cette vague de mobilisation a atteint les policiers belges qui se retrouvent eux aussi accusés de comportements violents en partie à caractère raciste. Outrés, ils se disent victimes d’un « police bashing »et d’amalgames qui visent à faire de cas de dérapages individuels, un problème structurel. Ils l’affirment : les flics ne sont pas des voyous. Afin de le vérifier, Paris Match Belgique est allé à la rencontre d’hommes et de femmes de terrain. Reportage sans complaisance ni tabou pour sortir d’un débat, jusqu’à présent, totalement polarisé.

Découvrez le podcast de Frédéric Loore qui a mené l’enquête pour Paris Match Belgique. Vous pouvez aussi lire l’enquête dans le numéro de ce 09 juillet 2020 en vente en librairie.

 


 

©Paris Match Belgique
CIM Internet