Paris Match Belgique

Covid-19 : La situation aux États-Unis devient plus que préoccupante [GRAPHIQUES]

Des graphiques qui montrent la situation inquiétante aux Etats-Unis avec le Covid-19

Personne n'est à l'abri d'une seconde vague. | © Unsplash / Julian Wan

Société

Le port du masque pourrait bien changer la donne.

On aurait pu faire des dizaines de graphiques, mais nous en avons fait 3 qui sont les plus significatifs de la situation actuelle aux États-Unis. Bien que le déconfinement se poursuive de l’autre côté de l’Atlantique, les chiffres ne sont pas au rendez-vous, et ils sont même plutôt inquiétants. En plus d’avoir une augmentation du nombre de nouveaux cas de Covid-19, de nouveaux foyers se sont créés dans ce pays de 328 millions d’habitants.

Nombre de morts chaque jour aux États-Unis

Bien que le plus haut du pic soit derrière eux (avec 2 278 morts le 16 avril), les Américains ne sont pas à l’abri d’une deuxième vague. Selon les chiffres de l’IHME, Institute for Health Metrics and Evaluation, le nombre de morts journalier dû à la Covid-19 pourrait bien repartir à la hausse. Deux courbes sont toutefois possibles dans les prévisions. La première, en rouge, est calculée en prenant compte d’un assouplissement des mesures sanitaires, comme un relâchement des distanciations sociales. L’autre courbe, en verte, est établie en admettant que 95 % des personnes dans l’espace public utilisent des masques. On voit clairement une diminution du nombre de cas quotidien si l’utilisation du masque est maintenue.

Lire aussi > Le port généralisé du masque change tout

Nombre de cas de Covid-19 par région, pour un million de personnes

Au début de l’épidémie, la Covid-19 s’est très vite répandue dans les États du Nord-Est, notamment dans l’État de New-York. Atteignant un taux de 317 cas pour un million d’habitants le 12 avril, les chiffres ont ensuite diminué … contrairement aux États du Sud et de l’Ouest. Au 9 juillet, alors que seulement 36 nouveaux cas étaient recensés dans le Nord-Est, le Midwest en comptabilisait 82, l’Ouest 195, et le Sud 243. Un retour à la hausse assez inquiétant. Les chiffres proviennent du Covid Tracking Project.

Lire aussi > Covid-19 : Les États-Unis pourraient atteindre 100 000 nouveaux cas par jour sans intervention

Augmentation du nombre de nouveaux cas dans les trois États les plus peuplés du pays

Alors que le nombre de nouveaux cas stagnaient autour de 1 500 personnes, les chiffres sont montés en flèche à partir du milieu du mois de juin. Que ce soit la Californie (avec 39,51 millions d’habitants), le Texas (avec 29 millions d’habitants), ou la Floride (avec 21,48 millions d’habitants), le nombre de nouveaux cas en forte augmentation dans ces États pourraient bien créer de nouveaux foyers de Covid-19.

CIM Internet