Lisbonne repeint ses rues en bleu et se débarasse des voitures

Des rues de la capitale se débarassent des voitures, au plus grand bonheur des piétons. | © Instagram / regra_monastica
En plus de rendre des rues piétonnes, Lisbonne veut également apporter de la couleur à ses artères.
Oubliez le goudron tristement gris. La capitale portugaise a misé sur le bleu pour afficher clairement la couleur : ici, les voitures ne sont pas les bienvenues. Si le message n’était pas assez clair, des inscriptions sur le sol signalent même aux piétons que « la rue est à vous ».
Voir cette publication sur Instagram
La rue des Bacalhoeiros est la première rue de Lisbonne à avoir vu son sol se transformer en un océan azur. Comme l’indique Courrier international, deux autres rues de la capitale connaitront bientôt le même sort, les rues Nova da Trindade et João das Regras. Déjà célèbre pour sa rue rose, Lisbonne donne la couleur avec son choix du bleu. Cette piétonnisation ne permet pas seulement aux habitants et aux touristes de déambuler tranquillement, elle permet également aux commerçants de pouvoir installer une terrasse devant leur établissement jusqu’à 23 heures maximum.
Lire aussi > Du yoga au cinéma, à Lisbonne, la vie s’organise sur les toits
Des réactions mitigées
Cette réappropriation de l’espace publique est plutôt appréciée sur les réseaux sociaux, bien que selon Público, certaines critiques se font également entendre (notamment concernant le choix de la couleur). Dans ce post, montrant clairement la différence avant/après, un habitant apprécie la piétonnisation de sa rue mais se demande si le choix de la peindre en bleu est judicieux, sachant qu’après quelques verres, la chaussée sera « grise, tachée et dégoûtante ».
Le journal portugais précise que d’autres initiatives du genre devraient avoir lieux dans une centaine d’endroits de la capitale, afin d’“agrandir les trottoirs et les terrasses”. Cette opération est pour l’instant en test jusqu’au 31 décembre. Si elle se révèle être un véritable succès, les rues seront alors pavées.