Paris Match Belgique

83 millionnaires demandent à être taxés plus pour financer l’après-coronavirus

richard curtis millionaires coronavirus

La réalisateur et scénariste britannique Richard Curtis. | © Tolga Akmen / AFP.

Société

« L’humanité est plus importante que notre argent ». Dans une lettre ouverte, 83 « ultra-riches » demandent à être taxés plus. « C’est le bon choix. C’est le seul choix », affirment-ils.

Un groupe de 83 millionnaires (américains, britanniques, allemands, hollandais, danois, néo-zélandais et canadiens) a appelé lundi à taxer davantage les plus riches de la planète « immédiatement » et « de manière permanente. »

Lire aussi > Covid-19 : On fait le point sur les destinations où il est possible de partir en vacances cet été [CARTE]

« Alors que le Covid-19 frappe le monde, les millionnaires comme nous avons un rôle essentiel à jouer pour guérir le monde », demandent-ils dans une lettre ouverte. Parmi les signataires, se trouvent notamment le cofondateur du géant américain des glaces Ben & Jerry’s, Jerry Greenfield, ou le réalisateur britannique Richard Curtis. Ils forment un groupe baptisé « Millionaires for Humanity » et ont posté cette lettre sur le site du même nom.

« Nous avons de l’argent, beaucoup »

Publiée avant la réunion des ministres des Finances du G20 et du sommet européen extraordinaire sur la relance de l’UE cette semaine, elle appelle les « gouvernements à augmenter les taxes de gens comme nous. Immédiatement, substantiellement et de manière permanente. »

« Nous ne sommes pas ceux qui soignent les malades dans les unités de soins intensifs. Nous ne conduisons pas les ambulances qui amènent les malades à l’hôpital. Nous ne sommes pas ceux qui regarnissent les rayons des épiceries ou qui délivrent de la nourriture de porte à porte. Mais nous avons de l’argent, beaucoup. On a absolument besoin d’argent maintenant et on continuera à en avoir besoin dans les années à venir pour se remettre de la crise, dont l’impact durera des dizaines d’années et pourrait pousser un demi-milliard de personnes dans la pauvreté.« 

Pas la première fois

La pandémie de nouveau coronavirus a entraîné une récession historique à travers le monde, poussant les gouvernements à dépenser des milliards en aides aux ménages et entreprises frappés de plein fouet par la paralysie économique résultant du confinement. Dans leur lettre ces 83 millionnaires rappellent :

« Contrairement à des dizaines de millions de personnes dans le monde, nous n’avons pas à nous soucier de perdre nos emplois, nos maisons ou notre capacité à subvenir aux besoins de nos familles. Nous ne nous battons pas en première ligne de cette urgence et nous sommes beaucoup moins susceptibles d’en être les victimes. Donc s’il vous plait. Taxez-nous. Taxez-nous. Taxez-nous. C’est le bon choix. C’est le seul choix. L’humanité est plus importante que notre argent. »

Lire aussi > En 2017, un Bill Gates prophétique annonçait une pandémie mondiale pouvant « tuer 30 millions de personnes »

Depuis des années, des milliardaires tels que Warren Buffett et Bill Gates demandent aussi à être taxés davantage. Il y a un an, un petit groupe de milliardaires américains comprenant l’homme d’affaires George Soros, le co-fondateur de Facebook Chris Hughes et des héritiers des empires Hyatt et Disney, entre autres, avaient également publié une lettre pour soutenir l’idée d’un impôt sur la fortune.

CIM Internet