Paris Match Belgique

Grâce à ce nouveau traducteur en ligne, vous pourrez parler en hiéroglyphes

Grâce à ce nouveau traducteur en ligne, vous pourrez parler en hiéroglyphes

Cette écriture est apparue à la fin du IVe millénaire avant notre ère, en Haute-Égypte. | © Unsplash / Jeremy Zero

Société

Votre rêve d’enfant se réalise enfin !

 

Il y a plus de 220 ans, la pierre de Rosette était découverte, permettant plus tard de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens. Pour l’occasion, Google a dévoilé une intelligence artificielle capable de traduire cette écriture. Grâce à Fabricius, vous pouvez écrire le message que vous désirez en anglais et le traducteur en ligne vous montrera l’équivalent en hiéroglyphes.

Lire aussi > Incroyable découverte de momies vieilles de 2 000 ans en Égypte

Depuis maintenant 3 ans, des chercheurs australiens et le service “art et culture” de Google recourent à l’intelligence artificielle pour comprendre et décrypter les hiéroglyphes, cette écriture mystique de l’Égypte antique. Pour arriver à ce résultat, l’équipe a soumis 80 000 hiéroglyphes à Fabricius, explique The Hindu dans des propos repris par Courrier International.

Grâce à ce nouveau traducteur en ligne, vous pourrez parler en hiéroglyphes
© Capture d’écran Fabricius

Plusieurs onglets sont disponibles sur le site : Apprendre, jouer ou travailler. Le but est d’apprendre de manière ludique et pédagogique cette écriture ancestrale. La première catégorie permet d’apprendre à tracer les hiéroglyphes, ainsi que de les comprendre et les identifier. La seconde catégorie ressemble à un chat, où l’on peut envoyer des messages à ses amis. Il suffit d’écrire le message en anglais, et l’intelligence artificielle s’occupe de le traduire en hiéroglyphes. La dernière catégorie est destinée aux professionnels (chercheurs, historiens…) qui pourront enrichir l’outil.

CIM Internet