Paris Match Belgique

#challengeaccepted : Pourquoi les photos en noir et blanc envahissent Instagram

challengeaccepted noir et blanc photos

Eva Longoria et Amy Schumer ont elles-mêmes participé au challenge. | © Instagram @evalongoria @amyschumer

Société

Si le mouvement a surtout pris pour l’instant aux États-Unis, vous avez peut-être observé ce changement sur votre fil Instagram.

 

Un challenge un peu curieux a débuté ce lundi 27 juillet. Il consiste à poser une photo de soi en noir et blanc sur Instagram. Depuis, des milliers d’inconnus et de célébrités se sont prêtés au jeu de cette chaîne sans fin. Résultat, les photos en noir et blanc envahissent Instagram, assorties du hashtag « challengeaccepted ». Le mouvement en question se surnomme le Women Supporting Women challenge, et a pour but – comme son nom l’indique – de créer une chaîne de solidarité féminine.

Instagram.

Son fonctionnement est simple, une fois qu’une femme reçoit le message suivant en anglais, elle continue la chaîne : « Il y a un défi destiné à donner du pouvoir aux femmes qui tourne sur Instagram en ce moment. Je trouve que tu es bad ass et géniale , j’ai bien fait attention à bien choisir les personnes qui le relèveront… Mais surtout, j’ai choisi des femmes dont je sais qu’elles partagent mes valeurs et perspectives sur le monde. Tu es l’une d’entre elles. Poste une photo de toi, seule, en noir et blanc, écris « challenge accepted » (défi accepté, NDLR) en légende, et mentionne mon nom. Identifie 50 femmes qui feront la même chose, en privé. Je t’ai choisie parce que tu es belle, forte et incroyable. Aimons-nous les unes les autres ! »

Lire aussi > « Pull Up or Shut Up » : Le challenge qui invite les marques à déclarer leur nombre d’employés Noirs

Le New York Times a tenté de connaître l’origine du phénomène. Selon le porte-parole d’Instagram, la première personne à avoir débuté le mouvement serait la journaliste brésilienne Ana Paula Padrão, le 18 juillet dernier. Depuis, le #womensupportingwomen a fait le tour du monde. Parmi les stars à avoir participé, on compte Reese Whiterspoon, Jenifer Aniston, Khloé Kardashian, Natalie Portman, Jennifer Garner,… et bien plus encore.

CIM Internet