Sur Twitter, les personnes trans racontent leur combat avec le #etretranscest

Les personnes trans libèrent leur parole grâce au #etretranscest. | © UNSPLASH
Ce hashtag met en lumière le quotidien des personnes trans. L’occasion pour elles de livrer leurs parcours, leurs difficultés mais aussi leurs bonheurs.
Depuis quelques jours, un nouvel hashtag a fait son apparition sur Twitter : #etretranscest. Derrière ce mot-dièse, on recense de nombreux témoignages de personnes trans. Elles ont décidé de prendre la parole, sans filtre, sans éviter les sujets tabous, afin de mettre en lumière les difficultés auxquelles elles doivent faire face tous les jours. Impossibilité de trouver un emploi ou un logement, crainte de se rendre dans une salle de sport, à la plage, les obstacles des personnes trans sont nombreux.
#EtreTransCest s’exposer aux discrimination à l’embauche, au logement, aux droits sociaux, à la transphobie administrative, juridique et surtout médicale.
C’est devoir sans cesse éduquer les genstes autour de soi sur sa réalité.
— Jade Whirl (@JadeWhirl) August 2, 2020
#EtreTransCest se faire refuser des emplois, des appartements, devoir passer par la psychiatrie avant d’avoir une possibilité de traitement alors qu’on en a pas besoin ? et j’en passe
— klaus (mikaelson) (@spideysjomo) August 2, 2020
#EtreTransCest ne jamais savoir quel vestiaire choisir, se retenir de pisser toute la journée pcq on sait pas dans quel toilettes on est en sécurité, ne pas pouvoir aller à l’internat au lycée parce que tu sais pas dans quel dortoir aller
— s a c h a 🐿 (@sachaotique) August 2, 2020
> Lire aussi Le discours poignant d’Elsa Ramos, 8 ans et transgenre, face aux députés espagnols
En plus de cela, il y a les attaques et les injures transphobes qui peuvent amener certaines et certains à des idées sombres.
#EtreTransCest Ne jamais être en paix avec soi même, avoir généralement une disphorie de genre qui t’empêche COMPLÈTEMENT de vivre.
-mépris de soi
-dégoût physique
-blocage sexuels
-dépression
-mutilations
-isolement social
Et peu mener au suicide.— 🖤⛓ 𝔉𝔢𝔪𝔞𝔩𝔢 𝔄𝔩𝔦𝔢𝔫 🔪 (@Zeliahxo) August 2, 2020
Des personnes trans véhiculent aussi des messages positifs avec le #etretranscest. Elles expliquent avoir repris le contrôle de leur corps et leur vie. Elles ont aussi eu la liberté de choisir leur prénom, celui qui leur correspondait.
#ÊtreTransCest une fierté ! C’est beaucoup de frayeurs, de difficultés, de discriminations. Mais c’est aussi un bonheur indescriptible de de reprendre le contrôle de son corps et de sa vie !
Un peu de positif svp, pensez aux bébés trans dans le placard, iels vont avoir peur 🥺
— Kiynkie-niah 🏳️⚧️ (@Kiynaah_) August 2, 2020
Parce qu’il faut aussi du positif
#EtreTransCest affronter mille épreuves et être fière de la personne que tu es devenue ♥ pic.twitter.com/rCFV8twAGd— Lucie Mang (@MangLucie) August 2, 2020
#EtreTransCest pouvoir choisir un prénom qui fais sens pour nous, se réapproprier sa propre image/identité, se déconstruire et se reconstruire plus fort’e et plus grand’e
— Fræka L’Ankoù (@fraekalankou) August 4, 2020
À l’origine de #etretranscest, il y a Oscar, dont le pseudonyme est Canapé Queer sur Twitter. C’est lui qui a lancé le hashtag le dimanche 2 août. Le jeune homme de 21 ans ne pensait pas que son initiative allait prendre autant d’ampleur sur Twitter comme il l’explique dans une interview aux Inrockuptibles.«C’est la première fois que je crée un hashtag. S’il est devenu viral, c’est qu’il y a un besoin de s’exprimer et de partager sur la thématique». Oscar s’est lancé dans cette aventure pour avant tout «visibiliser et permettre aux personnes trans de s’exprimer et de partager leur vécu individuel de leur transidentité». C’est réussi, les témoignages continuent d’affluer.
Je voudrais lancer le # #EtreTransCest#EtreTransCest toujours choisir si on veut passer ou être à l’aise dans nos habits
— Canapé en Queer (@sry_fr_nthg) August 2, 2020