Paris Match Belgique

Sur Twitter, les personnes trans racontent leur combat avec le #etretranscest

Personnes trans Twitter témoignage hashtag #etretranscest

Les personnes trans libèrent leur parole grâce au #etretranscest. | © UNSPLASH

Société

Ce hashtag met en lumière le quotidien des personnes trans. L’occasion pour elles de livrer leurs parcours, leurs difficultés mais aussi leurs bonheurs.

Depuis quelques jours, un nouvel hashtag a fait son apparition sur Twitter : #etretranscest. Derrière ce mot-dièse, on recense de nombreux témoignages de personnes trans. Elles ont décidé de prendre la parole, sans filtre, sans éviter les sujets tabous, afin de mettre en lumière les difficultés auxquelles elles doivent faire face tous les jours. Impossibilité de trouver un emploi ou un logement, crainte de se rendre dans une salle de sport, à la plage, les obstacles des personnes trans sont nombreux.

> Lire aussi Le discours poignant d’Elsa Ramos, 8 ans et transgenre, face aux députés espagnols

En plus de cela, il y a les attaques et les injures transphobes qui peuvent amener certaines et certains à des idées sombres.

Des personnes trans véhiculent aussi des messages positifs avec le #etretranscest. Elles expliquent avoir repris le contrôle de leur corps et leur vie. Elles ont aussi eu la liberté de choisir leur prénom, celui qui leur correspondait.

À l’origine de #etretranscest, il y a Oscar, dont le pseudonyme est Canapé Queer sur Twitter. C’est lui qui a lancé le hashtag le dimanche 2 août. Le jeune homme de 21 ans ne pensait pas que son initiative allait prendre autant d’ampleur sur Twitter comme il l’explique dans une interview aux InrockuptiblesC’est la première fois que je crée un hashtag. S’il est devenu viral, c’est qu’il y a un besoin de s’exprimer et de partager sur la thématique». Oscar s’est lancé dans cette aventure pour avant tout «visibiliser et permettre aux personnes trans de s’exprimer et de partager leur vécu individuel de leur transidentité». C’est réussi, les témoignages continuent d’affluer.

CIM Internet