Paris Match Belgique

Adamo et Else : Tous les Européens descendent des Belges

Nos ancêtres ont résisté à l'ère glacière | © Flickr @ Thaqela

Société

Un petit pays, mais une grande nation : selon une étude réalisée par la Harvard Medical School, tous les Européens descendent des Belges. Grâce à l’analyse du génome d’Européens ayant vécu il y a 45 000 ans, ils ont en effet pu placer leurs origines dans la Belgique actuelle.

Les humains tels qu’on les connaît aujourd’hui sont arrivés en Europe il y a 45 000 ans, éliminant de ce fait l’homme de Neanderthal. Surprise : comme dans le cas de l’Union européenne, les pères fondateurs de l’Europe ont des origines belges. Grâce à l’analyse du génome de 51 de ces Européens, David Reich et ses collègues d’Harvard ont pu déterminer qu’à dater d’il y a 37 000 ans, toutes les populations européennes sont originaires de la même région, qui est aujourd’hui connue sous le nom de Belgique.

Lire aussi > Retour du glouton, disparu de Belgique depuis la Préhistoire

Irréductibles

Comme le rapporte le magazine New Europe, les irréductibles belges sont les seuls à avoir résisté à la période glacière qui a frappé l’Europe il y a plusieurs dizaines de milliers d’années. Tandis que le continent était recouvert de glace de Scandinavie jusqu’au nord de la France, nos ancêtres ont tenu bon et disséminé leur patrimoine génétique au gré des migrations. Il y a 19 000 ans, les premiers Européens se sont déplacés de l’Espagne vers le nord de l’Europe, puis une deuxième vague de migrations a eu lieu il y a 14 000 ans  depuis la Turquie et la Grèce. De quoi mélanger l’ADN des Belges, et créer un joyeux melting pot au goût de waterzooi.

CIM Internet