Paris Match Belgique

Du rêve au cauchemar : les images choc d’une mariée surprise par l’une des explosions à Beyrouth

Mariage Beyrouth vidéo explosion

La jeune mariée se trouvait au coeur des explosions. | © UNSPLASH.

Société

Alors qu’elle participait à une séance photo, une jeune mariée a été au cœur des explosions dans la capitale libanaise.

Les images sont saisissantes, digne d’un film d’action. Nous sommes pourtant loin de la fiction. Elles ont été filmées le mardi 4 août dans les rues de Beyrouth au moment des explosions.

La vidéo se déroule en deux temps. Les treize premières secondes de la vidéo sont belles, touchantes. La caméra s’avance tout doucement vers une jeune mariée. Vêtue d’une magnifique robe blanche, elle arbore un franc sourire. Elle tourne la tête et baisse légèrement son regard. Son bouquet de fleur est posé à ses pieds. Autour d’elle, la quiétude absolue. Il n’y a personne pour la déranger, les rues sont vides. On entend à peine la voix de quelques passants au loin. Elle vit son moment. Un moment presque suspendu. Jusqu’à la déflagration.

Lire aussi > À Beyrouth, la tragédie des hôpitaux submergés

Un énorme boum retentit et vient balayer la beauté de l’instant. La caméra continue de tourner. L’impact de l’explosion soulève la robe de mariée, les fenêtres se brisent, des débris s’accumulent sur le sol. Le paysage est gagné par une épaisse fumée grise. On distingue la mariée aux bras d’un homme en smoking, sans doute son mari, en train de se mettre à l’abri en courant. En l’espace de quelques secondes, la séance photo a viré à l’horreur. Comme dans le reste de la ville de Beyrouth.

La capitale du Liban a été dévastée par deux puissantes explosions vers 18h heure locale. Depuis mardi, des images d’horreur et de désespoir sont publiées sur les réseaux sociaux dont le spectaculaire champignon de fumée. Le dernier bilan dénombre 113 morts et plus de 5000 blessés.

CIM Internet