Paris Match Belgique

Que boire pour vous rafraîchir par cette chaleur ?

boissons rafraîchissantes

Chaud ou froid ? Voici quelle boisson choisir. | © Pexels

Société

S’hydrater avec une boisson chaude lorsque les températures sont plus élevées, est-ce un mythe ?

 

Lorsqu’il fait chaud, on a tous tendance à s’abreuver avec une boisson très fraîche. Soda, jus de fruits ou verre d’eau rempli de glaçons, ce ne sont pas les choix qui manquent. Pourtant, choisir une boisson froide ne serait pas la meilleure solution pour se rafraîchir.

Lire aussi > Comment protéger vos animaux de la chaleur pendant la canicule ?

En effet, la température corporelle va bien baisser quelques instants, mais gare aux effets secondaires. Une boisson fraîche dans le système digestif risque d’envoyer des informations erronées aux thermocapteurs internes, puisque le corps humain fonctionne de manière optimale à une température de 37°. Dès lors, l’organisme va dépenser de l’énergie afin de réchauffer le système interne. Cette régulation se fera par la transpiration, et donc par la sensation de chaleur.

Boire une boisson chaude serait-ce alors la solution ? Pas vraiment. Si on l’habitude de voir les hommes du désert s’altérer à coup de tasse de thé chaud, boire chaud ne serait pas la bonne solution non plus. L’ingestion d’une boisson chaude fera immédiatement monter la température corporelle en raison du phénomène de sudation.

Lire aussi > Chaleur et vélo : 5 astuces pour éviter de finir trempé lors de vos trajets

Alors comment agir ? La meilleure option et d’opter pour une boisson tiède pour éviter les grands écarts de température, et empêcher que le corps n’ait à faire d’effort pour ajuster son thermostat interne.

 

CIM Internet