Paris Match Belgique

Des propos féministes d’Emma Watson refont surface et provoquent un véritable tollé

Emma Watson

Emma Watson, ambassadrice de bonne volonté d'ONU Femmes, participant à la première réunion du Conseil consultatif sur l'égalité des sexes du G7 à Paris, France, le 19 février 2019. | © Jacques Witt / Pool / ABACAPRESS.COM.

Société

Cette citation sur le féminisme issue d’un discours de l’actrice ne passe pas du tout auprès des fans.

 

C’est un tweet de The Women’s Organisation publié ce dimanche 9 août qui a mis le feu aux poudres. L’organisation qui fait campagne pour l’égalité et l’autonomisation des femmes a partagé une ancienne citation féministe d’Emma Watson ainsi qu’un portrait de l’actrice : « Si vous voulez vous présenter au poste de Premier ministre, vous le pouvez. Si vous ne le faites pas, c’est merveilleux aussi. Rasez vos aisselles, ne les rasez pas, portez des chaussures plates un jour, des talons le lendemain. Nous voulons donner aux femmes les moyens de faire exactement ce qu’elles veulent ».

Lire aussi > Emma Watson prend position contre J.K. Rowling après ses propos polémiques

Mais le message n’est pas bien passé du tout, certains internautes ont même qualifié les propos de l’actrice de « féminisme superficiel ». La citation officielle est tirée d’une interview de l’actrice d’Harry Potter pour le magazine Elle en 2014 et sortie de son contexte. « Tous ces exemples sont superficiels et hors de propos par rapport à ce qui compte vraiment. Et j’aimerais donc que les gens ne s’attardent pas sur ça », avait également ajouté la comédienne de 30 ans dans un passage qui n’a pas été retranscrit. Peut-être que les internautes auraient dû bénéficier de la totalité de son discours pour se faire une idée juste, car les réactions outrées n’ont pas tardé à fuser sur les réseaux :

Beaucoup d’internautes sont également venus à la rescousse de l’interprète de la Belle et la Bête, arguant qu’Emma Watson n’était pas « une hypocrite » ni « l’ennemie du féminisme, contrairement à d’autres ».

Rappelons qu’Emma Watson a été nommée Ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes en 2014. Elle s’investit depuis plusieurs années dans la campagne HeForShe pour l’égalité des sexes. Elle a également fait don d’un million de livres sterling aux victimes de harcèlement sexuel dans le sillage du mouvement Time’s Up.

CIM Internet