Paris Match Belgique

Une tornade de feu souffle sur la Californie

Californie tornade

Une image impressionnante. | © Katelynn Hewlett/Social Media via REUTERS

Société

Une tornade de feu, aussi appelée «firenado» a été photographiée alors qu’elle passait sur le comté de Lassen, en Californie.

D’après un article Paris Match France de la rédaction.

«Firenado». On pourrait croire au nom d’un film catastrophe mais il s’agit bien de la réalité. Une tornade de feu a été photographiée alors qu’elle soufflait sur le comté de Lassen, en Californie, en proie à de violents incendies. Cet événement rare et impressionnant a forcé les services météorologiques de la région à lancer une alerte à la tornade samedi. Une première. «Ce sont des conditions très dangereuses pour tous les pompiers et, vraiment, pour quiconque se trouve à proximité de l’incendie», a indiqué Dawn Johnson, météorologue pour USA Today.

Lire aussi Ouragan Dorian : Bahamas, le paradis englouti

CNN explique qu’une tornade de feu est provoquée par un nuage qui se forme au-dessus d’une chaleur ascendante intense, généralement causée par un feu ou un volcan. La tornade est créée lorsque la chaleur montante attire la fumée, le feu et la saleté, créant un vortex de rotation au-dessus de l’incendie.

Lire aussi Les images impressionnantes de la tornade mortelle en Alabama

Seuls 4 épisodes semblables ont été rapportés ces 15 ou 20 dernières années

Les tornades de feu peuvent être très destructrices et mortelle. En 2018, un pompier et un conducteur avaient perdu la vie dans un événement similaire. Les «firenado» sont très rares, à tel point que, selon USA Today, seuls 4 épisodes semblables ont été rapportés ces 15 ou 20 dernières années.

La Californie, de l’Oregon et du Colorado combattent une série de feux de forêt qui ont collectivement incendié plus de 40 000 hectares et la situation pourrait empirer avec une chaleur intense qui s’abat sur une grande partie des Etats-Unis. L’incendie de Loyalton n’était contenu qu’à 5% dimanche.

CIM Internet