Paris Match Belgique

Qui est Kyle Rittenhouse, 17 ans, inculpé pour le meurtre de deux manifestants à Kenosha ?

kyle-rittenhouse-kenosha

Non seulement la police n'a pas arrêté le suspect Kyle Rittenhouse sur les lieux, mais au début de la nuit, elle a remercié un groupe armé - et à la fin de la nuit, une vidéo montre que Rittenhouse a pu sortir de la zone chaude de Kenosha. | © Capture d'écran de CBS Chicago.

Société

Kyle Rittenhouse, 17 ans, est inculpé pour le meurtre de deux manifestants à Kenosha dans le Wisconsin.

 

D’après un article Paris Match France de Léa Bitton

Un adolescent de 17 ans est accusé d’avoir tué deux manifestants à Kenosha, dans le Wisconsin, mardi soir lors des protestations contre une nouvelle bavure policière intervenue quelques jours plus tôt. Kyle Rittenhouse a été inculpé de six chefs d’accusation, dont le meurtre au premier degré, selon un document judiciaire relayé par CBS News. Il a été placé en détention dans l’Illinois, où il réside.

Dans une interview tournée par un journaliste du Daily Caller quelques minutes avant le drame, Kyle Rittenhouse avance qu’il est un « membre de la milice, essayant de protéger les vies et les biens ». Il a avancé qu’il montait la garde devant une station-service incendiée la veille, lors des manifestations en soutien à Jacob Blake.

Sur une autre vidéo, largement diffusée sur la réseaux sociaux, l’adolescent est filmé armé d’un fusil d’assaut et affirme: « Je viens de tuer quelqu’un », tandis qu’une personne gît au sol. Dans d’autres extraits, le jeune homme se dirige vers la police, les mains en l’air. Un homme crie : « Il vient de leur tirer dessus, ce mec-là vient de leur tirer dessus là-bas«  sans provoquer le moindre émoi des officiers qui le laisse libre de partir. Il sera arrêté chez lui plusieurs heures plus tard.

Cette ignorance flagrante a été comparée à l’arrestation extrêmement violente de Jacob Blake où un policier a tiré au moins à sept reprises sur cet Afro-Américain de 29 ans, dimanche après-midi. Selon BuzzFeed News, Kyle Rittenhouse, qui se présente comme « un farouche partisan du président Donald Trump » est « obsédé par la police ». Le Washington Post rapporte qu’il vivait à Antioche avec sa mère Wendy Rittenhouse, une assistante infirmière.

Le jeune homme publiait régulièrement des photos de lui et avec des armes à feu sur TikTok et Facebook. Ses comptes ont depuis été supprimés. Il soutient également le mouvement « Blue Lives Matter » [« Blue » comme le bleu de la police, ndlr], créé en réponse au mouvement « Black Lives Matter », apparu après la mort de George Floyd, un Afro-Américain asphyxié par le genou d’un policier blanc en mai dernier.

CIM Internet