Au Canada, des déménageurs bénévoles aident les femmes victimes de violences conjugales

Image d'illustration, sans lien avec Transit Secours. | © Sebastien St-Jean / AFP
Fuir un conjoint violent n’est pas toujours facile, alors cette association canadienne donne un coup de main à ces femmes qui ont le courage de partir.
« Vous avez trouvé le courage de partir. Nous trouverons les mains pour vous aider. » Au Canada, une association vient en aide aux femmes qui souhaitent fuir un conjoint violent, nous apprend le site Neozone. Il n’est pas toujours simple pour une femme sous l’emprise d’un mari violent de quitter le foyer familial. Grâce à l’association Transit Secours, les femmes dans cette situation peuvent fuir le foyer avec tous leurs biens en seulement 4 heures.
Concrètement, après l’appel d’une victime, des déménageurs bénévoles se présentent au domicile et aident les victimes à faire leurs cartons et embarquent la totalité de leurs affaires en un rien de temps. Des agents de sécurité et/ou la police sont également présents si besoin durant le déménagement. « Je n’ai jamais eu à déménager seul. C’est pourquoi je veux faire passer le message et aider les survivants à commencer un nouveau chapitre avec plus qu’ils ne le pourraient autrement », explique Daniel, un bénévole.
“I’ve never had to move on my own. That’s why I want to #PassItOn and help survivors start a new chapter with more than they otherwise might.” For Daniel, the help of friends encourages him to #PassItOn to survivors in his community.
Donate at https://t.co/BMYfGXAx4L pic.twitter.com/JeFT1EHcTY
— Shelter Movers (@ShelterMovers) August 30, 2020
Un entreposage gratuit et sans limite de temps
Ensuite, si la victime n’a pas d’hébergement, ses affaires sont déposées dans un entreposage, gratuitement, pour toute la durée nécessaire. La femme est, quant à elle, prise en charge par une association spécialisée, avec ses enfants si elle en a. Ils lui trouveront un hébergement temporaire dans un premier temps, puis ils l’aideront à trouver un logement sur le long terme.
Lire aussi > Covid-19 : Ce qui est mis en place pour les victimes de violences conjugales
Lorsque « la cliente » (comme l’association les appelle) aura trouvé son propre logement, Transit Secours se chargera de déménager de nouveau leurs affaires de l’entrepôt à la nouvelle résidence. Cette belle initiative canadienne a permis d’aider des centaines de femmes depuis la création de l’association en 2016.