« C à Vous » : L’échange tendu entre Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen n’est pas passé inaperçu

Extrait de l'émission "C à Vous" du 2 septembre 2020.
L’échange entre le chroniqueur et la présentatrice a créé un certain malaise sur le plateau.
Quel art délicat que de manier le mot juste. Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen en ont fait l’expérience ce mercredi 2 septembre sur le plateau de C à Vous. Alors que ce jour marquait l’ouverture du procès des attentats de janvier 2015, l’ancien directeur de la publication de Charlie Hebdo, Philippe Val, était l’invité de l’émission. Patrick Cohen a proposé une recontextualisation de l’affaire, avec l’aide des relances d’Anne-Elisabeth Lemoine. Mais le choix du mot utilisé par cette dernière n’a pas plu au journaliste de France 5.
Alors qu’est abordée la caricature du prophète Mahomet, Anne-Elisabeth Lemoine prononce les mots suivants : « Charlie qui a ensuite récidivé ». Patrick Cohen l’interrompt alors avec un sourire gêné : « Enfin, qui a continué à faire son métier. Pardon, pour récidiver, il faut être coupable au départ » avant de continuer ses explications et finalement de s’interrompre à nouveau pour expliquer la raison de l’erreur de la journaliste : « Pardon Anne-Elisabeth, c’est moi qui vous avais écrit ce terme de ‘récidive’, mais il est mal choisi ».
Lire aussi > « Tous en cuisine » : La toile totalement déroutée par l’attitude de Djibril Cissé face à Cyril Lignac
Explication aussitôt appuyée par la journaliste : « C’est vous qui aviez choisi ce terme, je le respectais, j’avais l’air d’accuser Charlie qui a continué à faire son métier« . Philippe Val a tenté de son côté de détendre l’ambiance, et Patrick Cohen de se justifier sur l’utilisation du terme « récidiver » : « Mais je me souviens qu’à l’époque, en 2012, plusieurs journaux avaient titré ‘Charlie récidive’ « . Plus de peur que de mal donc pour ce petit malentendu.