Paris Match Belgique

Michel Fourniret : Pourquoi le film que prépare TF1 dérange autant

michel fourniret film tf1

L'ogre des Ardennes en 2008. | © BELGA PHOTO / BENOIT DOPPAGNE.

Société

Alors que la chaîne française a débuté le tournage d’un téléfilm en deux parties, de nombreuses voix s’élèvent pour demander que celui-ci soit arrêté.

 

Un soulèvement. Suite au projet Fourniret, la traque, téléfilm en deux parties réalisé par Yves Rénier pour TF1, certains ne semblent pas du tout contents, comme nous l’apprend Vanity Fair ce lundi.

Lire aussi > Michel Fourniret ne nie pas son implication dans la disparition d’Estelle Mouzin

Le film, qui revient sur l’arrestation du tueur et violeur en série survenue en 2003 et dont le tournage a commencé en août, provoque des remous, notamment à Sedan, la ville d’origine de Michel Fourniret. Une manifestation s’y est tenue samedi pour s’opposer au tournage du projet. La dizaine de personnes rassemblée souhaite tout simplement faire interdire le long-métrage.

C’est Marie-Thérèse Fraiture qui avait lancé l’appel à manifester sur les réseaux sociaux. « Vous imaginez les familles ? Si elles allument la télé ? », demande-t-elle. « Nous ne voulons pas du téléfilm ! Nous le boycottons ! », entend-on sur des images de la manifestation. « Nous ne voulons pas du téléfilm La Traque », peut-on lire sur les pancartes brandies dans le cortège.

Philippe Torreton et François-Xavier Demaison au casting

Même son de cloche de la part du fils de l’ogre des Ardennes, qui a lui dénoncé le projet dans un communiqué. « Aujourd’hui, j’ai eu la désagréable surprise d’apprendre la mise en chantier d’une ‘fiction’ sur l’affaire Fourniret qui a détruit à jamais la vie d’innombrables familles, sans compter la mienne, si tant est qu’elle vaille quelque chose aux yeux de TF1 », explique-t-il avant de poursuivre : « Comment osez-vous faire faire de cette interminable tragédie une… fiction ? Comment osez-vous érigez Michel au rang de héros d’un film ? »

Ce n’est pas la première fois qu’un fait divers se transforme en téléfilm. Yves Renier lui-même avait déjà réalisé le film sur Jacqueline Sauvage, symbole des violences conjugales, en 2018. Le rôle de Michel Fourniret sera tenu par Philippe Torreton. Isabelle Gélinas incarnera sa femme. François-Xavier Demaison prêtera ses traits à un commissaire.

Lire aussi > Michel Fourniret impute la responsabilité de tous ses crimes à sa première femme

Michel Fourniret a été condamné en 2008 à la perpétuité incompressible pour avoir assassiné sept adolescentes ou jeunes femmes entre 1987 et 2001. L’homme de 76 ans a récemment avoué avoir tué la petite Estelle Mouzin, disparue en Seine et Marne le 9 janvier 2003. L’instruction est toujours en cours dans cette affaire et Michel Fourniret refuse pour l’heure de révéler où il a enterré le corps de l’enfant.

CIM Internet