Paris Match Belgique

Une jeune femme révèle le décolleté qui l’a empêchée d’entrer au musée d’Orsay et publie une lettre ouverte

musée d'Orsay décolleté

Image d'illustration. | © Sebastien Muylaert / MAXPPP.

Société

La lettre ouverte publiée par une jeune femme refoulée du musée à cause de sa tenue jugée « provocante » est en train de créer un véritable bad buzz au musée parisien.

Ce mardi 8 septembre, alors qu’elle se rendait au musée d’Orsay à Paris, une jeune femme a été interpellée par les agents à l’entrée en raison de son décolleté. La jeune femme surnommée Tô’ sur Twitter a décidé de publier une lettre ouverte pour dénoncer cette discrimination liée à son physique. Dans un long texte intitulé « Cachez ce sein que nous ne saurions voir », elle écrit avoir été stoppée à l’entrée du musée puis confrontée à différents agents de sécurité qui lui ont expliqué que sa tenue ne lui permettait pas l’entrée sur le site, et qu’il s’agissait d’un « règlement ».

Lire aussi > Burkini et décolleté : « Ces débats divisent la cause féministe globale »

Pour entrer, la jeune femme peut endosser une veste afin de cacher son décolleté. « Je demande ce qu’il se passe, on ne me répond pas, on fixe mes seins, je me sens atrocement gênée, je ne comprends pas très bien ce qu’il se passe, l’amie qui m’accompagne est effarée », écrit-elle. « Tout cela est dénué de sens, je fait remarquer qu’il est profondément antidémocratique de me discriminer sur la base d’un décolleté, le même responsable pouffe de rire. Je n’ai pas envie de mettre ma veste parce que je me sens vaincue, obligée, j’ai honte, j’ai l’impression que tout le monde regarde mes seins, je ne suis plus que mes seins, je ne suis qu’une femme qu’ils sexualisent, mais je veux rentrer dans le musée ».

Le Musée d’Orsay s’est aussitôt empressé de répondre via son compte Twitter officiel.

 

CIM Internet