Paris Match Belgique

Découvrez où se trouvait votre maison il y a 750 millions d’années

Découvrez où se trouvait votre maison il y a 750 millions d'années

Notre planète était bien différente à l'époque. | © Unsplash / Clay Banks

Société

Il y a 340 millions d’années, la Belgique était dans l’hémisphère sud.

 

Bien avant le début de notre civilisation, de l’ère des dinosaures, et même de la séparation des continents, la Terre ressemblait à une énorme boule bleue avec une masse compacte de continents. Afin de se familiariser avec l’évolution de notre planète, une mappemonde interactive a été créée par Ian Webser, indique Futura Sciences. Et petit détail qui a son importance : on peut suivre le changement géologique depuis la ville que l’on souhaite.

Lire aussi > Déjà durant la préhistoire, le chien était le meilleur ami de l’Homme

En utilisant les flèches du clavier, on peut facilement voyager dans le temps en partant d’aujourd’hui, et en reculant de 20, 35, 50, 100, 300, ou 700 millions d’années. Cette sorte de « Google Maps de la préhistoire » nous permet d’en savoir plus sur la formation des continents de manière ludique. Sur la droite, on peut également découvrir comment était la Terre lors de l’arrivée des premières plantes terrestres, des premiers insectes, des premiers dinosaures, ou encore des premières fleurs. Dans les réglages (« display options ») on peut enlever les nuages afin d’améliorer la visibilité (« show clouds »), et rajouter l’équateur afin de mieux se repérer (« show equator »).

Découvrez où se trouvait votre maison il y a 750 millions d'années
Distance entre Bruxelles et New York aujourd’hui (à gauche) et il y a 150 millions d’années (à droite). © Captures d’écran dinosaurpictures.org

En remontant le temps, on constate que la Belgique était bien plus au Sud, légèrement au-dessus de l’équateur il y a 280 millions d’années, et carrément dans l’hémisphère sud il y a 340 millions d’années. Les continents aussi ont beaucoup évolué. En remontant à seulement 150 millions d’années, l’Amérique du Nord était bien plus proche de nous.

Plus on avance, plus le monde devient méconnaissable. L’Amérique du Nord était bien plus proche de l’Europe, alors que l’Amérique du Sud était collée à l’Afrique subsaharienne. Depuis le Brésil, on pouvait alors se rendre aussi bien au Cameroun qu’au Nigeria. On peut aussi assister à l’assemblage de l’Inde et de l’Asie, tout comme la séparation de l’Australie… les découvertes sont infinies ! Bonne exploration.

CIM Internet