EnjoyPhoenix lance un gros coup de gueule et fait totalement l’unanimité

La youtubeuse Marie Lopez (25 ans), alias EnjoyPhoenix. | © Alexandre Marchi.
La youtubeuse EnjoyPhoenix semble pour une fois avoir rassemblé tout le monde autour de sa dernière publication.
Elle est l’une des précurseuses dans le métier de youtubeuse. EnjoyPhoenix n’a pas hésité récemment à exprimer son avis sur un sujet de société qui lui tenait à coeur : la maternité et la pression exercée sur les femmes à ce sujet. Dans une publication partagée sur son compte Instagram ce mardi 15 septembre, elle répond à la question qu’on lui a posée trop de fois : « À quand le bébé ? »
Lire aussi > « Ça me bouffe » : EnjoyPhoenix pose sans maquillage et se livre sur son acné hormonale
« 3 ans que je reçois cette question sur les réseaux. Pourtant, il n’y a pas que là que ce questionnement revient », écrit l’influenceuse en légende d’une photo d’elle portant un bouquet de fleurs qui lui cache la poitrine. « Au cœur même de ma famille, les anciennes générations se demandent pourquoi à 25 ans, je suis toujours sans enfants. Je sais que je ne suis pas la seule, et que beaucoup se reconnaîtront dans mes paroles », ajoute-t-elle.
La jeune femme énonce ensuite point par point les raisons pour lesquelles cette question la dérange tant. « Tout le monde ne souhaite pas avoir des enfants. C’est un choix, pas une obligation », commence-t-elle avant de parler des femmes qui ne peuvent tout simplement pas en avoir. La youtubeuse aborde ensuite la question du business lié aux buzz de la maternité et du choix du bon partenaire dans l’accompagnement d’une telle expérience. « Actuellement j’ai choisi de me concentrer sur MA VIE. Si j’en ai un jour, j’espère que ça se fera par ce que JE l’ai décidé, pas à cause de la pression. Une femme n’est pas une poulinière, elle à le droit de ne pas vouloir d’enfant. Une femme peut ne pas avoir d’instinct maternel, elle peut faire ce qu’elle veut avec son corps, sa carrière, ses envies, sa vie. Une femme n’est pas plus à sa place en étant mère », conclut-elle.
Lire aussi > La youtubeuse EnjoyPhoenix révèle le plus gros cachet qu’elle ait touché, et la toile n’en revient pas
Grâce à son message inspirant et responsabilisant, la publication a été relayée par de nombreux médias et likée en masse sur les réseaux, avec plus de 200 000 « j’aime » comptabilisés actuellement. Les longs commentaires de témoignages et de remerciements de jeunes femmes se sont également multipliés.