Paris Match Belgique

Omar, le chat le plus grand du monde ?

"If it sits I sits" | © Instagram @omar_mainecoon

Société

Omar est un chat de race Maine Coon qui vit à Melbourne en Australie et qui est en compétition pour rentrer dans le Livre Guinness des records comme étant le plus grand chat du monde.

 

Il mesure 120 centimètres, pèse 14 kilos, a bientôt 4 ans, et il est roux. Voici Omar le grand et gros chat qui est en passe de détrôner Ludo qui détient actuellement le record du plus grand chat au monde avec ses 118 centimètres et qui vit au Royaume-Uni.

Omar est un chat à poil mi-long qui vit aux côtés de deux chiens en Australie. « Nous attendions un chat de 9 kilos et il faisait ce poids avant même d’atteindre les un an » explique Stephanie Hirst, la maîtresse d’Omar au quotidien régional The West Australian

Lire aussi  > Quand un chat et ses costumes deviennent des stars d’Instagram

« C’est quand nous avons constaté qu’il n’avait pas encore atteint sa taille adulte que nous avons réalisé que nous avions vraiment un très gros chat entre nos mains (…) Après que nous l’ayons mis en photos sur Instagram, j’ai reçu un message de l’équipe du livre des records me demandant si on pouvait leur envoyer un e-mail. Je l’ai donc fait et ils m’ont expliqué le processus, et nous avons commencé à l’inscrire pour qu’il ait le titre ». Omar est un chat timide et assez mou du genou. En même temps, ce n’est pas évident pour lui de grimper aux arbres avec ses 14 kilos.

Lire aussi > La peinture et un chat pour aider Iris Grace, une petite fille autiste

« J’essaie de ne pas le porter, nous le laissons aller où il veut parce que c’est un peu difficile de le soulever (…) On ne le laisse pas dormir sur le lit parce qu’il prend trop de place et il passerait toute la nuit à ronronner dans  nos oreilles » poursuit sa maîtresse.

Les journées d’Omar sont assez simples, il se lève vers cinq heures du matin, mange quelques croquettes, va jouer dans l’arrière-cour et fait quelques siestes sur le trampoline. Il finit sa journée en mangeant de la viande crue pour kangourous : « Nous achetons de la viande de kangourous pour humains au spermarché. Nous avons remarqué que c’était la seule viande qu’il voulait vraiment manger »  dit Stéphanie Hirst à la BBC,. Et la taille d’Omar attise la curiosité : « Tous nos amis veulent venir nous voir pour voir notre chat. Ils nous demandent si les photos que l’on poste sont Photoshopées et s’il existe vraiment. Ils veulent le voir en chair et en os ».

En attendant de savoir s’il fera son entrée dans le Livre Guinness des records (cela peut prendre jusqu’à 12 semaines pour obtenir une réponse), Omar continue de démontrer à ses maîtres toute l’étendue de ses talents :-comme ouvrir les portes ou monter sur les plans de cuisine.

CIM Internet