Paris Match Belgique

Après les critiques, « Quotidien » s’exprime enfin sur la polémique Nicolas Sarkozy

quotidien sarkozy

Extrait de l'émission du 16 septembre 2020. | © Capture d'écran TMC / Quotidien.

Société

La chroniqueuse Alison Wheeler a enfin crevé l’abcès.

 

Difficile de passer à côté de la bourde remarquée de Nicolas Sarkozy sur le plateau de l’émission Quotidien ce jeudi 10 septembre. L’ex-président français avait beaucoup fait parler de lui suite à un rapprochement d’idées douteux entre le mot « singe » et « n*gre » en direct à la télévision. En référence au récent changement de titre du célèbre roman d’Agatha Christie, il avait déclaré : « Mais cette volonté des élites, qui se pincent le nez, qui sont comme les singes, qui n’écoutent personne, je ne sais pas si on a le droit de dire ‘singe’ encore, parce qu’on n’a plus le droit de dire Les dix petits… On dit quoi ? Les Dix petits soldats maintenant, c’est ça ? Elle progresse la société ! »

Lire aussi > « Singe », « nègre » : Cette bourde de Nicolas Sarkozy sur le plateau de « Quotidien » provoque un véritable tollé

Malgré les nombreuses réactions ulcérées, Nicolas Sarkozy n’a pas souhaité s’exprimer sur cette maladresse. Lundi 14 septembre, lors d’une séance de dédicaces à Chalon-sur-Saône, il avait simplement qualifié cette séquence de « polémique indigne ». Yann Barthès et son émission Quotidien avaient également fait l’objet de nombreuses critiques pour ne pas avoir osé réagir en direct suite à cette intervention délicate du mari de Carla Bruni.

Lire aussi > « Quotidien » : Le malaise de Marina Foïs lorsqu’elle apprend en direct que son film met en scène un acte illégal fait le tour de la toile

Aujourd’hui c’est pourtant chose faire. Comme à son habitude, Quotidien a décidé de tourner en dérision les propos de l’ancien Président. C’est la chroniqueuse Alison Wheeler qui a crevé l’abcès en présentant une copie du célèbre roman d’Agatha Christie, intitulée Les 10 petits Sarkozy. Elle présente alors ironiquement « le chiffre de la semaine » : « Le chiffre de la semaine c’est 40 000. 40 000 exemplaires vendus du roman Les 10 petits Sarkozy, livre librement inspiré de l’œuvre d’Agatha Christie entièrement réécrite par Nicolas Sarkozy aux éditions On ne peut plus rien dire. J’ai pas lu mais j’ai adoré ». Un mea culpa comme un autre.

CIM Internet