Paris Match Belgique

Damso prend publiquement position sur l’affaire Roméo Elvis

damso romeo elvis

Damso en juillet 2019. | © La Voix du Nord / Ludovic Maillard.

Société

Le rappeur s’est confié à Libération sur sa collaboration avec Roméo Elvis.

 

Alors que le dernier album tant attendu de Damso vient de battre le record du meilleur démarrage de l’année en seulement 24h sur Spotify, le rappeur a été suivi par Libération pour un reportage inédit à Kinshasa. Le quotidien français a notamment réalisé un reportage photo du chanteur en plein tournage d’un clip, en compagnie du chanteur congolais Innoss’B. Damso a en effet choisi sa ville natale pour lancer en exclusivité mondiale son quatrième album « Qalf » (abréviation de « Qui aime like follow »).

Lire aussi > QALF : La sortie du nouvel album de Damso crée un torrent de réactions sur les réseaux

L’interprète de 911 s’exprime également sur sa collaboration initialement prévue avec Roméo Elvis, avant que n’éclatent les accusations d’agression sexuelle. Alors qu’il était prévu sur la tracklist de ce deuxième opus, Damso a affirmé : « Je ne suis pas en adéquation avec ça. Et le problème, c’est que ça entache aussi la musique. Je vais le dire à toutes les personnes que j’approche : faites les choses bien dans votre vie parce que sinon ça va me faire chier ». 

Lire aussi > La petite-amie d’Angèle, Marie Papillon, répond à la polémique de la meilleure manière qui soit

Alors que Damso a souvent fait l’objet de vives critiques sur la question du féminisme à travers ses chansons, le rappeur déclare à Libération, propos relayés par Konbini : « Une femme qui se sent respectée, c’est un monde qui se respecte. Là, petit à petit, j’ai vu de la division, avec d’un côté, les hommes et certaines femmes qui prennent les féministes pour des hystériques, et de l’autre des femmes et certains hommes qui prennent les autres pour des bourreaux. Il faut créer un respect mutuel, faire en sorte que personne ne se sente insulté. C’est un problème éducatif, c’est ce que j’ai trouvé dans certains livres, ceux de bell hooks [nom de plume de Gloria Jean Watkins, ndlr] notamment ».

Au-delà de sa collaboration avortée avec Damso, Roméo Elvis a également fait l’objet de plusieurs autres ruptures de contrat : Galler, Lacoste, le rappeur Fuzati,…

Mots-clés:
rap roméo elvis damso Qalf
CIM Internet