Paris Match Belgique

La recette de la semaine : Le couscous de Simona El-Harar, cheffe du restaurant Kitchen 151

couscous recette simona el harar

Une recette intitulée "Mon couscous". | © Racines.

Société

Découvrez chaque semaine une nouvelle recette pour varier les plaisirs en cuisine.

 

La spécialiste de la cuisine méditerranéenne Simona El-Harar vient de publier son tout nouveau livre de recettes À la table de Simona : Le coeur de la cuisine méditerranéenne. Dans ce dernier, la cheffe du restaurant Kitchen 151 situé Chaussée de Wavre à Ixelles partage ses meilleures recettes personnelles et familiales. Voici la recette de son couscous. Miam !

Lire aussi > La recette de la semaine: velouté de cèpes et châtaignes

Ingrédients :

4 personnes
1 heure 30 minutes

Pour le bouillon

– 4 c. à soupe d’huile d’olive

– 8 cuisses de poulet

– 2 oignons rouges

– 2 gousses d’ail

– 1 c. à café de curcuma

– 1 c. à café de coriandre en poudre

– 1 c. à café de cumin en poudre

– 1⁄2 butternut

– 4 carottes

– 3 branches de céleri

– 1 courgette

– 500 ml de bouillon de volaille

– 200 g de pois chiches cuits

Pour le couscous

– 1 oignon rouge

– 4 c. à soupe d’huile d’olive

– 500 g de couscous

– 1 c. à café de cannelle en poudre

– 1 c. à café de curcuma

– 500 ml d’eau

– 100 g d’abricots secs

– 1 bouquet de coriandre

– 1 poignée de feuilles de menthe

– 1 citron

– 100 g d’amandes effilées torréfiées

– Sel marin

Le couscous, c’est comme le houmous, je pourrais lui consacrer un livre entier. Ma famille étant originaire du Maroc, c’est un plat « qui coule dans mes veines ». Quand je prépare du couscous, je suis attentive à ce que les grains de semoule soient légers… presque moelleux. C’est un plat assez courant, mais qui peut être vite décevant si ses saveurs sont artificielles. Si vous essayez ma recette, je ne pense pas que vous serez déçu.

Recette

1. Commencez par le bouillon. Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive et faites-y dorer les cuisses de poulet sur toutes les faces. Retirez-les de la sauteuse et réservez.

2. Pelez et émincez les oignons, versez-les dans la casserole à la place du poulet et faites-les légèrement dorer 5 minutes à feu moyen. Pelez, râpez finement l’ail et ajoutez-le aux oignons avec le curcuma, la coriandre et le cumin en poudre. Laissez cuire 3 minutes en mélangeant.

3. Épluchez le butternut et coupez-le en gros morceaux d’environ 3 à 4 cm. Épluchez les carottes et coupez-les en morceaux de 2 cm. Coupez le céleri et la courgette en morceaux de 2 cm.

4. Ajoutez les légumes dans la casserole et mélangez. Faites cuire à feu moyen environ 5 minutes, puis versez le bouillon de volaille et portez à ébullition. Laissez cuire environ 15 minutes.

5. Remettez le poulet dans la casserole et ajoutez les pois chiches. Couvrez partiellement la casserole et laissez mijoter environ 30 à 40 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres et que les morceaux de poulet soient cuits.

6. Préparez le couscous. Pelez et coupez l’oignon rouge en fines tranches. Dans une petite poêle, faites chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive et faites-y dorer l’oignon : il doit être bien brun, mais ne doit pas brûler. Égouttez-le sur du papier absorbant pour enlever l’excédent d’huile : les tranches d’oignons doivent être sèches et croustillantes.

7. Versez le couscous dans un saladier, arrosez de 2 c. à soupe d’huile d’olive et ajoutez la cannelle en poudre et le curcuma. Mélangez avec les mains pour que tous les grains de couscous soient imbibés d’huile d’olive. Faites bouillir de l’eau.

8. Arrosez le couscous d’eau bouillante pour que tous les grains de semoule soient recouverts. Couvrez et laissez reposer 10 minutes pour que le couscous absorbe l’eau. Retirez le couvercle et tamisez doucement le couscous avec les mains pour séparer tous les grains : le couscous doit être léger.

9. Hachez finement les abricots secs, la coriandre et les feuilles de menthe. Pressez le jus du citron et râpez finement le zeste. Faites dorer les amandes effilées dans une poêle à sec, en surveillant pour qu’elles ne brûlent pas.

10. Avec les mains, mélangez à nouveau le couscous avec les abricots secs, la coriandre, la menthe, les amandes effilées, le jus et le zeste du citron. Décorez avec des tranches d’oignons rouges croustillantes et servez avec le bouillon et le poulet.

CIM Internet