Paris Match Belgique

Faut-il vraiment avoir peur d’une pénurie de fromage à raclette ?

raclette fromage pénurie confinement

Image d'illustration. | © Unsplash.

Société

Certains médias français s’alertent de ses ventes astronomiques depuis le reconfinement, et vont jusqu’à craindre un épuisement des stocks.

 

Qui n’a pas déjà craqué en cette fin d’année pour le fromage doré qui crépite ? Il faut dire qu’avec l’arrivée des mauvais jours et le reconfinement qui s’est instauré, quoi de mieux que le plat réconfortant par excellence pour se rassurer.

Lire aussi > 10 recettes pour revisiter la raclette traditionnelle

Après la razzia, l’inquiétude

Il apparaît que nous nous sommes tous rués sur le fromage à raclette et ses ventes ont littéralement bondi par rapport aux années précédentes. Comme l’avance France Info, les ventes d’appareils à raclette auraient augmenté de 300% par rapport à l’an passé. En Belgique, Gourmandiz notait au début du mois une « razzia » précoce sur les fromages à raclette, ce qui fait évidemment le bonheur des fromagers.

Sur Twitter, de nombreux internautes ont eux partagé des clichés de rayons vides de tout fromage à raclette et une question vient naturellement se poser : une pénurie est-elle possible, comme s’interroge Vanity Fair ?

C’est Europe 1 qui nous donne un élément de réponse au travers du témoignage d’un fromager parisien : « Nos producteurs nous disent qu’ils ont eux aussi des volumes de commandes qui explosent. Avec une petite inquiétude, modérée pour l’instant, sur leur capacité à subvenir aux besoins de tout le monde ».

Lire aussi > La toute première raclette d’une Britannique se fait troller par les internautes [PHOTOS]

On croise les doigts pour que chacun se rationne et laisse une part à son voisin. Et si jamais on se retrouve en panne du précieux fromage qui fond, il existe quelques alléchantes alternatives juste par ici.

CIM Internet