Paris Match Belgique

Courses, ménage, réservations : en Belgique, les conciergeries en plein essor

Elles proposent des services de nettoyage à sec, de repassage, de quoi faciliter les tâches ménagères. | © Flickr / FaceMePLS

Société

Les conciergeries sont des plateformes de plus en plus populaires en Belgique et permettent de faciliter la vie de leurs clients en leur proposant un large panel de services allant de l’aide ménagère, à la réservation de voyages, le tout en un coup de fil.

Loin du concierge – que l’on imagine à l’accueil d’un immeuble, s’occupant des parties communes et du courrier – de plus en plus de conciergeries voient le jour en Belgique. Le concept, importé des pays anglo-saxons, rencontre depuis quelques années énormément de succès aux États-Unis et en France. Ces plateformes en ligne proposent à leurs clients des services d’aide au quotidien.

« Un numéro à qui s’adresser pour toutes demandes »

Pas le temps de conduire les enfants à l’école, de trouver les dernières places du concert de Muse, de chercher le numéro d’un dentiste ? En un simple coup de fil, la conciergerie le fait à votre place. Certaines spécialisées pour les seniors, d’autres pour tout ce qui touche aux tâches ménagères, elles sont destinées à tout le monde, quelque soit l’âge.

Lire aussi : Coworking chic : Quand le travail devient un art de vivre

« L’idée, c’est vraiment d’avoir un numéro à qui s’adresser pour toutes demandes », explique Delphine Guillaume, directrice marketing de La Libre. En général, les conciergeries proposent différentes formules à leurs clients en fonction des revenus dont ils disposent. Elles peuvent aussi créer des services personnalisés pour répondre au mieux à leur requête.

Ces conciergeries permettent non seulement de faire gagner du temps aux clients, mais aussi de répondre à leurs demandes en proposant des personnes de qualité et de confiance. Dans le cas des conciergeries d’entreprises, elles permettent de valoriser l’image de la boîte, d’améliorer le bien-être des salariés, mais surtout, de responsabiliser socialement l’entreprise.

Trois sortes de conciergeries

La première est réservée aux personnes les plus fortunées. Offrant des services illimités, personnalisés et réalisables partout dans le monde, leur principe est d’avoir un concierge au bout du fil qui s’occupe de traiter la requête. De leur côté, les conciergeries privées proposent des services accessibles à tous les particuliers, quelque soit leur âge et leur revenu. En général, elles fonctionnent sur base de différentes formules allant du service gratuit jusqu’au service payant.

Outre les particuliers, de plus en plus de sociétés font appel à ces plateformes de service. En Belgique, beaucoup se sont ouvertes pour améliorer le bien-être des salariés en prenant en charge une partie de leurs corvées. « Ce sont plutôt les moyennes et grosses entreprises qui font appel à nous », explique Benjamin Bertho, fondateur et directeur de Easy Day.

On leur propose des services pour leur personnel comme la livraison de paniers bios, des cours de yoga, un service de nettoyage à sec au bureau. C’est un gain de temps pour les employés qui, en rentrant chez eux, peuvent mieux profiter de leur fin de journée.

Lire aussi : « La charge mentale » ou le syndrome des femmes épuisées de penser à tout, tout le temps

Depuis quelques années, les services de conciergerie en ligne remportent un franc succès en Belgique bien que le pays soit à la traîne par rapport à la France ou les États-Unis. « C’est venu plus tard en Belgique, car les conciergeries se sont d’abord développées dans les grandes villes, là où les citoyens étaient pressés par le temps. Aujourd’hui, on ne doit plus expliquer le concept, les gens connaissent », poursuit Benjamin Bertho.

« Votre conciergerie », nouveau service proposé par La Libre Belgique

Jeudi 18 mai, nos confrères de La Libre Belgique ont, eux aussi, lancé une conciergerie online. « On a senti une demande face à ce phénomène de la part de nos lecteurs. On a donc décidé de s’associer avec Hospitality Management & Facility Services (HMFS), qui a déjà près de 500 prestataires, pour créer Votre conciergerie », raconte Delphine Guillaume. « La plateforme propose trois offres allant de la gratuite à une formule personnalisée en passant par un service à 12 euros (6 euros pour les abonnés à La Libre) ».

Les services sont assurés par des professionnels du métier qui viennent sur place pour vous aider en fonction de la demande : « Si vous avez un problème avec votre tuyauterie, on vous enverra un plombier, les prestataires sont des personnes qualifiées et engagées via un contrat, ce qui rassure généralement les clients », déclare-t-elle. Le service proposé par le quotidien – accessible via le site votreconciergerie.be – a déjà répondu à plusieurs demandes depuis sa mise en ligne. 

CIM Internet