Paris Match Belgique

Ce spot percutant s’adresse aux hommes à l’occasion de la Journée contre la violence faite aux femmes

violences femmes

Extrait du spot lancé par La Maison des Femmes. | © Capture d'écran Youtube / La Maison des femmes.

Société

« Mais en fait ça veut dire quoi être un homme, un vrai ? »

 

Ce mercredi 25 novembre est célébrée la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. À cette occasion, La Maison des femmes a dévoilé une vidéo pour sensibiliser à cette question sociétale plus que jamais d’actualité. Et ce n’est pas aux femmes qu’elle s’adresse, mais aux hommes !

Lire aussi > Le geste discret de Meghan en soutien aux victimes de féminicides

Au centre de ce spot d’une minute intitulé #BeAMan : Cédric Doumbé. Le kickboxer franco-camerounais plusieurs fois champion du monde déclare face caméra : « Depuis qu’on est gamins, on nous rabâche les mêmes conneries sur la virilité. Mais en fait ça veut dire quoi être un homme, un vrai ? ». L’objectif de cette campagne est d’inclure pleinement les hommes dans cette lutte, même ceux qui pensent que respecter personnellement les femmes suffit. Cette initiative souhaite les inciter à agir, à faire preuve de courage et de solidarité pour lutter ensemble contre ce fléau. À travers les différents exemples cités a priori sans conséquences, le sportif incite la gente masculine à agir contre le sexisme et les violences quotidiennes parfois très insidieuses.

Rappelons que depuis le début de l’année 2019, on compte 19 victimes de féminicides en Belgique. Ce qui signifie qu’approximativement 2 femmes par mois sont tuées en raison de leur condition féminine.

CIM Internet