Paris Match Belgique

Cette photo d’un médecin serrant son patient atteint du coronavirus fait le tour de la toile

Instagram

Un cliché très poignant. | © Capture d’écran/©GoNakamura

Société

La pandémie de coronavirus continue de sévir partout à travers le monde. Ce cliché très émouvant rappelle la dure réalité du terrain dans les hôpitaux.

 

Ce 26 novembre, les Américains célébraient Thanksgiving, une fête très importante dans le pays de l’once Sam. Et malgré la crise sanitaire, de nombreuses personnes ont décidé de se rassembler pour l’occasion, certains n’ont d’ailleurs pas hésité à prendre l’avion pour rejoindre des proches à l’autre bout du pays. Une situation qui inquiète grandement le docteur Jospeh Varon, médecin en chef du centre hospitalier United Memorial de Houston, au Texas. Il craint d’observer une augmentation accrue du nombre de nouveaux cas dans les semaines qui arrivent.

Pour tenter de sensibiliser la population et appeler à son bon sens, il a partagé une photo où il enlace un patient atteint du coronavirus et hospitalisé aux soins intensifs. Une photo très émouvante prise par le photographe Go Nakamura. Sur cette dernière, le médecin a le regard perdu dans le vide, ce qui est en dit long. Fatigue, désespoir et inquiétude, voilà ce que les internautes ont pu voir dans ses yeux.

Lire aussi > Un Belge sur 5 ne veut pas du vaccin contre le coronavirus

Le cliché, partagé sur Instagram, a très vite fait le tour du globe. Interrogé à son sujet, le médecin a expliqué à la chaîne de télévision CNN, qu’il venait d’enchaîner plus de 250 jours de travail à l’hôpital. « Malheureusement, mon inquiétude pour les six à douze prochaines semaines est que si nous ne faisons pas les choses correctement, l’Amérique va connaître les jours les plus sombres de l’histoire médicale américaine moderne (…) Mes infirmières commencent à pleurer au milieu de la journée car c’est une histoire sans fin. Quand elles ont finalement fini avec un patient, elles reçoivent un appel des urgences pour dire qu’un nouveau patient a été admis » , a-t-il déclaré.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Go Nakamura (@gonakamu)

CIM Internet