Paris Match Belgique

Taïwan va devenir le premier pays d’Asie à légaliser le mariage gay

Devant le parlement à Taipei le 24 mai 2017, on célèbre la décision historique de légaliser le mariage homosexuel. | © AFP PHOTO / SAM YEH

Société

Avec cette décision, l’île deviendra le premier territoire asiatique à légaliser les unions entre personnes du même sexe.

Sur le territoire asiatique, l’île nationaliste continue de montrer l’exemple. La justice taïwanaise vient de rendre une décision historique sur le mariage gay, rapporte l’AFP ce mercredi 24 mai.

Cet arrêt, rendu par le Conseil constitutionnel, fera de Taïwan le premier pays d’Asie à légaliser le mariage pour tous.

Lire aussi : Taïwan devient le premier État d’Asie à interdire la viande de chiens et de chats

Les juges de la Cour constitutionnelle ont en effet déclaré l’article 972 du Code civil – celui qui stipule qu’un mariage est l’union d’un homme et d’une femme – inconstitutionnel. Ces derniers jugeant que cet article « violait » les principes de la constitution garantissant la liberté de mariage et l’égalité entre les citoyens, selon l’AFP.

Modèle démocratique

Des années d’appels judiciaires, des milliers de pressions opérées sur les politiques ont finalement permis à l’arrêt rendu ce jour de s’imposer à l’île et d’ouvrir ainsi la voie à la légalisation du mariage entre deux personnes de même sexe. La haute juridiction donne deux ans au gouvernement pour mettre en oeuvre cette décision.

Lire aussi : Combattre l’homophobie en partageant des histoires vraies

Concernant les droits des homosexuels, Taïwan figure parmi les sociétés les plus progressistes de la région. Notamment depuis l’arrivée au pouvoir en mai 2016 de la présidente Tsai Ing-wen qui a ouvertement défendu le mariage pour tous. Une cause qui fait de plus en plus parler d’elle et autour de laquelle la société civile se mobilise sans relâche.

 

 

CIM Internet