Double mystère : Un second monolithe apparaît en Roumanie

Un monolithe en métal qui est mystérieusement apparu sur une colline du nord de la Roumanie a suscité la curiosité et la moquerie. | © AFP.
Après les États-Unis, un autre monolithe de métal a été découvert dans une région montagneuse de Roumanie.
D’après un article Paris Match France de D.R.
Il est venu le temps des monolithes ! Après l’apparition mystérieuse et la disparition tout aussi énigmatique d’un étrange parallélépipède dans l’Utah, c’est en Roumanie, qu’un nouveau monolithe se dresse au sommet d’une colline, à Bâtca Doamnei, près de la ville de Piatra Neamț.
Haut de quatre mètres environ, sa surface métallique brillante est parsemée d’arabesques et son sommet biseauté, ce qui le différencie de son homologue américain. La structure a été élevée dans la plus grande discrétion à quelques pas des ruines de la forteresse de Petrodava Dacian et face au massif de Ceahlãu, site magnifique prisé des randonneurs.
Rocsana Josanu, responsable de la culture et du patrimoine de Neamt, est à la fois perplexe et assez mécontente: « Nous avons commencé à examiner ce monolithe à l’apparence étrange. Il se trouve sur une propriété privée, mais nous ne savons toujours pas qui en est le propriétaire. Il a été dressé dans une zone protégée sur un site archéologique. Avant d’installer quelque chose sur ce lieu, ils avaient besoin de l’autorisation de notre institution, qui doit ensuite être approuvée par le ministère de la Culture. »
Difficile d’expliquer cette double apparition de monolithes en une semaine, dans des pays aussi éloignés que les Etats-Unis et la Roumanie. Est-ce un projet concerté ou bien la structure de l’Utah a-t-elle inspiré des imitateurs ? D’autres monolithes vont-ils se multiplier dans le monde ? La démarche est-elle purement artistique ou bien s’agit-il d’une campagne promotionnelle de grande ampleur visant à créer un buzz mondial ?
Autant de questions pour l’instant sans réponse…