Paris Match Belgique

Tendance à table pour les fêtes : Le « cocktailPairing »

Comment expliquer cet engouement soudain pour les boissons sans alcool ? Associer les boissons sans alcool aux plats d’un menu n’est pas si soudain. | © ©DR

Contenu de marque Société

Dans une bulle de 1, de 2 ou de 4, les fêtes de fin d’année seront néanmoins célébrées avec tous les honneurs de la table. Pétillants, cocktails et vins sans alcool, c’est décidé ! On se fait plaisir en mode « alcohol free », mais pas sans la joie et la bonne humeur du partage.

 

Pourquoi n’ai-je pas besoin d’alcool pour fêter Noël et Nouvel An et passer tout de même une bonne soirée ? Parce que c’est la tendance « healthy » du moment. Le bien-être, ce n’est pas que dans les assiettes. Cela se passe aussi dans la bouteille ! Si l’alcool joue une place prépondérante dans notre gastronomie et notre tradition festive, le bon goût des aliments peu transformés et sains entraîne forcément une envie de dégustation sans artifices en bouche et donc, sans alcool.

Des marques comme Night Orient et Vendôme Mademoiselle, sa gamme bio, ont bien compris quelles étaient les motivations qui portent les consommateurs vers de nouvelles exigences quand l’alcool prend parfois trop de place.

Un retour aux vraies saveurs

Comment expliquer cet engouement soudain pour les boissons sans alcool ? Associer les boissons sans alcool aux plats d’un menu n’est pas si soudain. Depuis quelques années déjà, la nouvelle génération de consommateurs s’intéresse de plus près à l’origine des produits. Elle veut revoir son alimentation qu’elle souhaite moins excessive, plus qualitative et avec un retour aux vraies saveurs. C’est dans cette veine que s’inscrit l’arrivée des pétillants, des vins et des cocktails sans alcool. Cerise sur le gâteau, les bénéfices de ce changement d’habitudes sont nombreux pour la santé : une meilleure qualité du sommeil, une énergie au top, une digestion plus légère et un contrôle de son poids sont au rendez-vous de la démarche.

#cocktailPairing

Le manger local et durable s’incarne aussi dans les verres. Faire découvrir le terroir à travers des soft drinks, c’est possible et ce phénomène est une véritable expérience culinaire. L’initiative fait écho à une tendance made in USA : le « cocktail-pairing » qui se développe beaucoup à présent dans plusieurs grandes capitales européennes. Les chefs sont, en effet, de plus en plus nombreux à s’intéresser à la question du « food pairing », comprenez l’art d’accorder des aliments qui partagent des propriétés gustatives communes.

Alors pour être dans la tendance, on se convertit aussi au « cocktail pairing », c’est-à-dire qu’on boit des cocktails non plus à l’apéritif, mais tout le long du repas, tout en faisant attention à l’alchimie des saveurs. Et les cocktails sans alcool sont parfaits pour cet exercice parce que les options d’association sont infinies, la clé étant de réaliser un mariage de saveurs équilibré.

Une innovation couronnée de succès

Cerise sur le gâteau, dans le monde du « zéro alcool », les alternatives sont nombreuses pour tous les amoureux de plaisirs gustatifs « alcohol free ». Présent depuis plus de 10 ans sur le marché des désalcoolisés, Univers Drink a justement fait le pari de préserver l’image populaire et festive du partage d’une boisson notamment autour de la cuisine et de l’apéritif. Avec son vin sans alcool et ses apéritifs, champagnes, mousseux, vins, cocktails et gin sans alcool, il a su se distinguer grâce la qualité et l’originalité de ses boissons sans alcool.

Récompensé autant par le public que par un jury de professionnels, les bulles, cocktails et vins sans alcool de Night Orient et Vendôme Mademoiselle ont été élus meilleurs produits de l’année 2018 et ont reçu une étoile d’or au Superior Taste Award en 2019 et 2020. Voilà de quoi répondre au mieux aux attentes de la nouvelle génération de « dry drinkers » qui aspirent à des soirées raffinées et festives, sans subir toutefois les effets indésirables de l’ivresse.

CIM Internet